Il est possible que votre chien aboie dans son sommeil et que vous cherchiez à en connaitre les raisons. Il est en effet important de savoir interpréter le comportement de son animal afin de mieux le comprendre. En effet, il faut comprendre pourquoi son chien pleure la nuit par exemple, ou e ncore pourquoi il dort dans telle ou telle position. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article les différentes raisons pour lesquelles votre chien aboie pendant son sommeil ainsi que ce qu’il faut faire pour le calmer.

Un chien qui aboie, grogne, gémit et bouge les pattes pendant son sommeil est certainement entrain de rêver
Tout comme nous, nos petits compagnons rêvent ou font des cauchemars. Vous avez déjà certainement observé votre chien agiter ses pattes à toute vitesse en grognant ou en aboyant, tout en gardant les yeux fermés ou mi-clos. Et bien votre animal de compagnie est tout simplement profondément endormi, entrain de rêver. Lorsqu’il pleure ou aboie, il est donc entrain de réagir à ce qu’il se passe dans son rêve. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter dans ce cas. Il ne faudra pas réveiller votre animal, mais attendre que le rêve de votre animal se termine.

À quoi rêvent les chiens?
Il est communément admis que les chiens rêvent de divers aspects de leur vie, tels que leur maître, leur journée et leurs compagnons. Tout comme les humains, il est probable que les chiens rêvent aussi. Bien qu’il soit impossible de savoir exactement à quoi ils rêvent, il existe certaines théories sur les rêves qu’ils peuvent avoir pendant leur sommeil. L’une de ces théories est que les chiens rêvent de leurs propriétaires.
On pense que les chiens rêvent des personnes qui s’occupent d’eux, car ils forment un lien étroit avec leurs maîtres. Ils peuvent alors rêver des activités qu’ils font ensemble, comme les promenades ou les jeux de balle. Les chiens peuvent également rêver de la voix de leur maître, car ils s’y habituent avec le temps.
Une autre théorie veut que les chiens rêvent de leur journée. On pense que les chiens se souviennent de ce qu’ils ont fait pendant la journée et qu’ils peuvent donc rêver des événements qui se sont produits. Les chiens peuvent rêver des endroits qu’ils ont visités, des gens qu’ils ont rencontrés, de ce qu’ils ont mangé et des choses qu’ils ont faites.
Cette théorie est étayée par le fait que les chiens bougent souvent leurs pattes pendant leur sommeil, ce qui pourrait indiquer qu’ils rêvent de courir ou de jouer, comme nous l’avons déjà dit en début d’article. Enfin, les chiens peuvent rêver de leurs compagnons. Les chiens entretiennent des liens étroits avec leurs congénères, ils peuvent donc rêver de jouer avec eux ou d’être en compagnie d’autres chiens. Les chiens peuvent également rêver d’autres animaux qu’ils rencontrent, comme des chats, des oiseaux, des écureuils…

Si votre animal de compagnie gémit ou hurle à la mort en dormant, il s’agit certainement d’un cauchemar
Dans le cas où votre chien hurle à la mort pendant son sommeil, il s’agit certainement d’un cauchemar. Comme lorsque votre chien rêve, il ne faudra surtout pas le réveiller. En effet, ce réveil brutal pourrait engendrer une réaction agressive de la part de votre animal de compagnie. Contentez-vous d’attendre qu’il se réveille avant de le prendre dans vos bras pour le réconforter et le câliner.

Tous les chiens font-ils des rêves et des cauchemars quand ils dorment?
Certains chercheurs ont décrété que l’activité cérébrale des chiens au cours de leur sommeil est comparable à celle des hommes. Pendant qu’ils rêvent, les chiens auront tendance à courir en agitant leur pattes, à gémir, à pleurer, à aboyer, à avoir des spasmes… Les petits chiens rêveraient ainsi plus que les grands chiens. Un chien de petite taille serait donc capable de rêver toutes les dix minutes contre toutes les heures pour les chiens de grande taille, bien que les rêves de ces derniers dureraient plus longtemps.

Votre chien aboie et pleure la nuit, mais est réveillé
Attention, si votre chien couine et aboie la nuit en étant parfaitement réveillé, il cherche à vous faire passer un message. Il peut alors vous dire qu’il a froid, faim, besoin de sortir ou encore qu’il a peur, qu’il est frustré, anxieux, stressé… ou tout simplement qu’il souffre, d’une douleur interne ou externe. Il sera primordial dans ce cas de comprendre l’origine des pleurs nocturnes de votre animal de compagnie afin de pouvoir agir en conséquence.

Comment réconforter un chien qui couine la nuit?
Si votre chien couine pendant la nuit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de le réconforter. Tout d’abord, vous devez lui parler d’une voix douce et apaisante. Faites-lui savoir qu’il est en sécurité et que vous êtes là pour lui. Il peut également être utile de lui fournir un environnement confortable dans lequel il se sent à l’abri de tout danger potentiel. Veillez notamment à ce que son lit ou sa niche se trouve dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé pendant la nuit. Vous pouvez également ajouter des couvertures et des jouets supplémentaires à son lit pour qu’il soit plus à l’aise.
Il est également important de s’assurer que votre chien ne souffre pas. Si vous pensez que c’est le cas, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible afin qu’il puisse recevoir le traitement nécessaire. Si le couinement est dû à l’angoisse de la séparation, vous pouvez envisager d’offrir à votre chien un compagnon ou des sprays apaisants. Ces produits peuvent aider à réduire l’anxiété et à garder votre chien calme.
En outre, il peut également être utile de passer du temps avec votre chien pendant la journée. Faire une promenade ou jouer avec lui peut contribuer à réduire son stress et à le faire se sentir plus en sécurité. Offrez à votre chien de nombreuses stimulations mentales et physiques afin qu’il reste occupé et distrait lorsque vous n’êtes pas là.
Enfin, il est important d’être patient et d’être dans la compréhension lorsque vous réconfortez un chien qui couine la nuit. Ce comportement peut être difficile à gérer, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne voyez pas de résultats tout de suite. Avec un peu de temps et de patience, vous et votre chien pourrez résoudre ce problème ensemble et créer un environnement plus paisible.
