Chien qui dort en boule, quelle signification ?

Votre chien dort en boule mais vous ne parvenez pas à trouver la signification d’une telle posture? Les chiens expriment un état d’esprit lorsqu’ils adoptent telle ou telle position de sommeil. Il est intéressant de s’y intéresser afin de savoir si le chien est en confiance avec son maître ou si au contraire, il n’est pas très serein auprès de son humain. Il est important de comprendre son chien afin de pouvoir répondre à ses attentes: lorsque votre chien couine la nuit par exemple, il cherche à vous dire quelque chose. Ainsi, vous découvrirez dans cet article Doggytorium l’explication d’un chien qui dort le corps recroquevillé ainsi que les significations des autres position de sommeil de votre toutou.

Chien qui dort en boule

La signification d’un chien ou un chiot qui dort en boule: le Froid

Le fait que votre toutou se recroqueville sur lui-même comme un chat avec la truffe contre la queue peut tout simplement signifier qu’il cherche à se réchauffer. Il s’agit en effet de la position la plus efficace pour conserver son énergie et la chaleur corporelle. Les petits chiots n’ayant pas encore leur pelage définitif ont donc tendance à dormir en boule.

chien dort en boule a froid

Si votre chien se met en boule pour dormir au début, il peut ne pas se sentir tout à fait en confiance

Cette position particulière est adoptée par les loups et les chiens sauvages pour se reposer tout en se protégeant d’éventuels prédateurs. Si vous venez tout juste d’adopter votre petit chien, il est possible que l’environnement ne lui paraisse pas encore tout à fait serein et qu’il doit se familiariser avec les autres animaux de la maison, chiens comme chats. Lorsque les chiens dorment ensemble, peu importe les races, cela veut dire que l’acclimatation est faite et que vos chiens ont tous trouvé leur place.

chien fait dodo avec son maître

En effet, la position de boule durant le sommeil de votre chien, que ce soit la nuit ou en journée peut traduire le fait qu’il cherche à se protéger: cette position recouvre l’ensemble de ses organes vitaux, à savoir l’estomac, le cœur… Rassurez-vous, même si votre toutou ne se sent pas encore tout à fait en sécurité, il le sera très rapidement si vous lui apportez tout l’amour et toute la considération dont il a besoin pour sa santé mentale.

chien en boule signification

Position du renard pour la nuit: votre toutou a vécu un événement récent qui lui a fait peur, que ce soit avec des humains ou d’autres animaux

Lorsque vous venez d’amener votre petit toutou chez le vétérinaire pour un problème de santé par exemple, ou encore qu’il s’est fait attaquer par un autre chien dans la rue, il aura tendance à dormir recroquevillé sur lui même pendant un certain temps, avant de se sentir à nouveau totalement à l’aise et en sécurité dans son lit, bien que cela puisse prendre un peu de temps (cela dépendra de la personnalité de votre chien).

chien dort en boule

Il peut être opportun dans le cas d’une attaque de re sociabiliser votre chien avec d’autres animaux inoffensifs de manière progressive pour sa santé mentale. Vous pouvez par exemple le faire jouer avec des chats ou des chiens avec qui il s’entend bien, jusqu’à ce que votre compagnon canin soit à nouveau apaisé en présence d’autres animaux. Si votre chien ou chiot reste peureux, une visite chez le vétérinaire s’impose afin d’évaluer sa santé et son comportement.

Chien dort en boule

Votre toutou se recroqueville sur lui-même avec la truffe contre la queue, question de confort

Pour finir, il est possible que votre chien adopte la position du renard pour sa nuit de sommeil car c’est la position qui lui parait la plus confortable ! Effectivement, il est ainsi dans une petite bulle à sa façon, bien au chaud dans son panier confortable, et cela lui plait, tout simplement.

positions confortables sommeil chien

Les autres significations des positions de sommeil de votre chien

Évidemment, il existe un tas d’autres positions que votre chien adoptera lors de sa nuit. Chacune a sa propre explication, en fonction de l’état d’esprit de votre chien.

READ  Pourquoi mon chien pleure quand je rentre?

Un chien ou un chiot qui dort étalé sur le ventre cherche à se rafraichir ou bien à se préparer à un réveil rapide

Lorsque votre compagnon canin dort étalé sur le ventre, avec les pattes avant et les pattes arrières écartées, il peut chercher à faire rentrer son ventre en contact avec un sol frais, pour se rafraichir par exemple. Ce comportement peut également être un moyen de très vite se remettre à jouer, notamment pour les chiots. Un coup de patte arrière et c’est reparti.

positions sommeil chien

Signification d’un chien qui dort sur le dos, les pattes en l’air

Si votre chien dort sur le dos, il est en totale confiance dans votre foyer. Contrairement à la position recroquevillée, il expose clairement son ventre, ce qui le rend vulnérable. En revanche, il ne ressent aucun danger dans votre maison et vous fait entièrement confiance, ce qui est un très bon point que démontre ce comportement. Votre chien peut également se reposer les jambes en l’air durant l’été afin de dégager la chaleur de son corps et ainsi se rafraichir.

signification sommeil chien pattes en l'air

Les raisons d’un chien qui veut dormir avec vous, dans votre lit: signe d’affection

Lorsque votre chien exprime le souhait de dormir contre vous, dans votre chambre, cela signifie qu’il vous aime et qu’il vous fait confiance. Il vous prend pour un parent: les chiots se blottissent dès leur plus jeune âge contre leur mère, ce qui les rassure. Il se sent donc protégé et bien au chaud contre vous.

animal de compagnie dort contre vous

Lorsqu’un chien dort sur le ventre, il se repose

Lorsqu’un chien dort sur le ventre, il cherche simplement à se reposer. Il n’est pas dans une phase de sommeil profond. Il s’agit plus d’une posture d’attente, comme lorsque vous êtes assis à une terrasse de café avec votre animal de compagnie par exemple.

repos chien

Quand votre animal dort sur le flanc, il est à l’aise et s’apprête à s’endormir profondément

Lorsque votre animal de compagnie dort sur le côté, il s’apprête à faire une bonne nuit. La position latérale leur permettra de laisser libre cours à leurs rêves, permettant ainsi à leur pattes de bouger. Votre chien adoptera cette posture uniquement s’il est complètement à l’aise et en sécurité dans son environnement.

READ  Pourquoi mon chien urine en plusieurs fois ?
france.barbe

1 réflexion au sujet de « Chien qui dort en boule, quelle signification ? »

Laisser un commentaire