Chien qui lèche tout le temps dans le vide, est-ce normal ?

Votre chien lèche tout le temps dans le vide, sans que vous ne parveniez à comprendre pourquoi? Vous verrez que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de se léchage de l’air permanent. Il est intéressant de comprendre pourquoi votre ami à quatre pattes se comporte de telle ou telle manière. Ainsi, vous découvrirez dans cet article Doggytorium toutes les raisons pour lesquelles votre chien ou chiot lèche tout le temps l’air.

Chien qui lèche tout le temps dans le vide

Si votre chien lèche tout le temps dans le vide, il cherche à mieux sentir les choses en amplifiant son odorat

Il faut savoir que votre chien a un sens accru de l’odorat. Ainsi, quand votre ami à fourrure retrousse ses babines, ouvre ses narines et « lèche l’air », il ouvre son organe voméronasal afin de mieux sentir ce qui l’entoure. Cela pourra être le cas pour un nouvel environnement par exemple, ou encore lorsque votre animal de compagnie sent l’odeur d’un autre animal. Il faudra dans ce cas trouver des solutions afin d’apaiser votre chien ou votre chiot jusqu’à ce qu’il prenne l’habitude de ces changements, peu importe son profil.

odorat langue chien

chien qui lèche en permanence dans le vide: les démangeaisons ne pouvant pas être soulagées

Il est possible que votre chien, bien qu’il n’ait pas de puces, se gratte et souhaite se lécher et se mordiller afin de soulager les démangeaisons. En revanche, il est possible que votre ami à fourrure soit trop gros pour atteindre les parties qui le démangent ou encore qu’il se soit fait réprimandé pour s’être léché de manière excessive. Dans cette situation, votre compagnon se mettra à mimer le léchage.

léchage air chient démangeaisons

Votre compagnon lèche l’air: un estomac dérangé par des troubles gastro-intestinaux

Votre chien ou chiot mime le léchage lorsqu’il lutte contre la nausée. Il faudra alors revoir le régime alimentaire de votre ami à quatre pattes. Si en plus de lécher l’air, votre chien vomit et cesse de s’alimenter, il faudra rapidement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Chien qui lèche tout le temps dans le vide nausée

Les causes des troubles gastro-intestinaux chez les chiens qui lèchent le vide

Les troubles gastro-intestinaux chez les chiens ne sont pas rares et peuvent aller de légers à graves. Ces problèmes peuvent être causés par divers facteurs, notamment l’alimentation, les allergies, les parasites, les infections et les maladies.

Les raisons peuvent aller d’une indiscrétion alimentaire, comme le fait de manger quelque chose qu’il n’aurait pas dû, à un état pathologique ou une maladie sous-jacente. Il est important d’identifier la cause du trouble gastro-intestinal afin d’administrer un traitement approprié.

Chien qui lèche tout le temps dans le vide

Chiens qui lèchent tout le temps le vide: les symptômes des problèmes gastro-intestinaux

Les signes de ces soucis chez le chien peuvent varier en fonction de la gravité et de la cause du problème. En général, les signes les plus courants sont les vomissements du chien, et donc les coups de langue dans le vide pour gérer la nausée, la diarrhée, l’anorexie, la perte de poids, les douleurs abdominales et la déshydratation.

Les vomissements peuvent être plus ou moins fréquents tandis que la diarrhée peut varier en couleur, en consistance et en fréquence. La douleur abdominale peut également être associée à des troubles gastro-intestinaux et peut être identifiée par un gonflement, une sensibilité ou une réticence du chien à bouger. Si un chien ou un chiot présente l’un de ces signes, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

Chien qui lèche tout le temps dans le vide

Le traitement des problèmes gastro-intestinaux chez les chiens qui lèchent l’air

Le traitement de ces troubles chez le chien dépend de la cause sous-jacente du problème. Si le souci est lié à l’alimentation, il est généralement recommandé de passer à une alimentation plus digeste.

READ  Gérer un chien pleure de frustration

Si une infection est en cause, des antibiotiques peuvent être prescrits. En effet, les infestations parasitaires peuvent nécessiter l’administration d’un vermifuge, tandis que les affections ou maladies sous-jacentes peuvent exiger des tests et des traitements supplémentaires qui seront prescrits par le vétérinaire. Il est donc important de suivre les instructions du vétérinaire pour traiter la cause sous-jacente du trouble gastro-intestinal.

Remède maison pour calmer les nausées d’un chien

Dans certains cas, des modifications du régime alimentaire, comme l’introduction d’une alimentation fade, peuvent aider à soulager les symptômes des problèmes gastro-intestinaux chez le chien.

Ce régime doit être composé de riz blanc bouilli, de poulet bouilli et de légumes bouillis. Il est important d’éviter de donner au chien des friandises ou des restes de table pendant cette période et de maintenir le régime fade jusqu’à la disparition des symptômes. En outre, il est important de fournir de l’eau fraîche et propre en abondance pour réhydrater le chien et prévenir d’autres complications.

riz bouilli nausée chien

Si votre chien se lèche sans arrêt les babines ou le museau, il est peut-être anxieux

Le léchage excessif de l’air peut être synonyme de soumission ou d’apaisement dans le milieu canin. Ainsi, si un chien dominant ou agressif s’approche de votre toutou, il aura tendance à lécher l’air afin de ne pas se faire attaquer.

Il aura le même comportement lorsque vous haussez le ton contre lui, vous montrant ainsi qu’il a compris que vous étiez son maitre. Il faudra alors lui parler d’une voix douce afin d’apaiser son anxiété. Il faudra rapidement calmer le stress de votre ami à quatre pattes afin d’éviter que ce léchage excessif dans l’air ne devienne un trouble compulsif.

chien lèche dans le vide stress

Réduire le stress de son animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie peut être une expérience très enrichissante, mais cela implique aussi certaines responsabilités. L’une des plus importantes est de veiller au bien-être de votre ami à fourrure. Cette responsabilité consiste notamment à réduire le niveau de stress de votre chien. Les chiens sont des créatures étonnamment sensibles, et tout comme les humains, ils peuvent devenir anxieux et dépassés par les événements.

Pour vous assurer que votre chien est à l’aise et heureux, vous pouvez prendre certaines mesures. La mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour réduire le stress de votre chien est de lui donner de l’amour et de l’attention constamment. Passez autant de temps que possible avec lui et veillez à ce qu’il participe aux activités familiales. Les caresses, les câlins et les jeux, peut l’aider à se sentir en sécurité et satisfait et à adopter un comportement plus serein envers on maître.

jeux

En plus de lui donner de l’amour, le maître doit également s’assurer que l’animal vive dans un endroit confortable, dans lequel il se sent bien et a l’habitude de rester. Assurez-vous que son espace de vie est suffisamment spacieux et contient une literie confortable au sol. Veillez à ce que tous leurs besoins, tels que la nourriture, l’eau et les jouets, soient facilement accessibles.

Vous devez également vous assurer que la température de leur lieu de vie (et notamment du sol) soit appropriée et qu’ils ne soient pas exposés à des conditions climatiques extrêmes. Enfin, il est important de donner à votre chien un sentiment de protection et de connaitre la façon de l’apaiser la plus adéquate.

Placez votre chien au sein d’un espace sûr et agréable où il peut se sentir détendu et en sécurité. Veillez à ce qu’il ne soit pas exposé à des bruits forts ou à des environnements trop perturbants. Veillez également à ce qu’il ne soit pas exposé à des menaces potentielles, telles que des personnes ou des animaux inconnus. Il faudra porter attention à tout signe d’inconfort chez votre chien.

réduire stress chien

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin

Le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin (DCC) s’apparente à la maladie d’Alzheimer chez les humains. Cela pourra alors engendrer des comportements inexpliqués de la part de votre animal de compagnie, comme le fait qu’il lèche en permanence dans le vide.

Le DCC est une affection qui touche plutôt les chiens âgés et qui affecte leurs capacités mentales, notamment la mémoire, la reconnaissance et l’apprentissage. Cette affection est causée par le processus naturel de vieillissement qui ralentit le fonctionnement du cerveau, entraînant des modifications du comportement et de la cognition. Il s’agit de l’une des affections liées à l’âge les plus courantes chez les chiens, avec une prévalence estimée à 45 % chez les chiens de plus de 11 ans.

chien malade

Les raisons du dysfonctionnement cognitif canin

Les raisons les plus courantes du dysfonctionnement cognitif canin sont les modifications du cerveau liées à l’âge. Ces changements peuvent être dus à l’accumulation de certaines protéines dans le cerveau, comme la bêta-amyloïde et la protéine tau, qui sont associées à la démence chez l’homme. En outre, le DCC peut être causée par la diminution de la production de certains neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la sérotonine.

READ  Chien qui dort en boule, quelle signification ?

Les symptômes du DCC

Les symptômes du dysfonctionnement cognitif canin varient en fonction de la gravité de l’affection, mais certains des signes les plus courants comprennent des changements de comportement, tels que la confusion, d’où le fait de lécher le vide, la désorientation et l’agitation.

En outre, les chiens peuvent montrer des signes de diminution de la réactivité aux stimuli, d’une diminution de l’interaction sociale, de difficultés pour reconnaitre des personnes et des objets familiers, et même de changements dans les habitudes de sommeil.

habitudes de sommeil

Chien qui lèche tout le temps dans le vide: traitement du dysfonctionnement cognitif canin

Le traitement du dysfonctionnement cognitif canin dépend de chaque chien et de la gravité de l’affection. Dans certains cas, des médicaments tels que la sélégiline et l’anipryl peuvent être utilisés pour aider à gérer les symptômes du DCC.

De plus, des modifications comportementales, telles que l’apport d’une stimulation supplémentaire, la réduction du stress, l’offre d’un environnement confortable et sécurisé et le maintien d’une routine régulière, peuvent contribuer à réduire la gravité de l’affection.

Enfin, la fourniture de suppléments nutritionnels, tels que des acides gras oméga-3 et des antioxydants, peut contribuer à réduire les symptômes du DCC. Enfin, des contrôles vétérinaires réguliers peuvent aider à surveiller l’évolution de l’affection et permettre un diagnostic et un traitement précoces.

s'occuper de son chien

Votre chien donne des coups de langue dans le vide: une douleur au niveau des dents

Le fait que votre animal de compagnie mime un léchage excessif peut être du à des douleurs au niveau de sa dentition. Par exemple, il est possible que votre chien ait une dent déchaussée, et qu’il essaye de la remettre en place en donnant l’impression de lécher l’air. Il est également possible qu’il ait une infection des gencives, une blessure à l’intérieur de la bouche ou un autre souci bucco-dentaire. Si tel est le cas, il faudra vous rendre chez le vétérinaire afin de faire un examen buccal.

coup de langue dans le vide chien problème dents

chien qui mime le léchage: un corps étranger à l’intérieur de la bouche

De plus, il se peut qu’un corps étranger se trouve à l’intérieur de la bouche de votre toutou sans que ce dernier ne parvienne à l’extraire. Qu’il s’agisse de restes de nourritures, d’un bout de peau, de débris d’os ou encore de petits bouts de plastique par exemple, il faudra enlever rapidement ces corps étrangers de la gueule de votre animal de compagnie afin d’éviter que cela ne le gène trop pour manger ou se faire la toilette.

Cette situation est également possible avec votre chat. En effet, ci ce dernier est gêné, il aura tendance à rester au sol et à mimer le léchage en essayant de retirer l’objet avec ses pattes pour retrouver une sensation d’apaisement.

N’hésitez pas à signaler ce souci à un professionnel de la santé animale afin d’aider votre chat ou votre chien dans cette situation. En général, ce dernier vous invite à participer au rendez-vous lorsqu’il supprime l’objet de la gueule de votre chien ou votre chat de façon à ce que vous soyez en mesure de le faire seul la prochaine fois, peu importe l’âge et le profil de votre compagnon. En effet, il faudra toujours porter une grande attention à la santé de vos animaux et de pouvoir apporter des solutions en cas de soucis afin qu’ils puissent mener une vie paisible et sans stress.

france.barbe

3 réflexions au sujet de “Chien qui lèche tout le temps dans le vide, est-ce normal ?”

Laisser un commentaire