Chien qui se gratte sans puces, est-ce normal ?

Vous observez que votre chien se gratte sans pour autant avoir de puces? Les parasites sont loin d’être la seule source de démangeaison de votre toutou. Vous verrez que de nombreux éléments ont un impact direct sur la santé de votre chien. Il faudra vite trouver l’origine de ces grattages excessifs car ils provoqueront des souffrances chez votre chien qui pourra couiner sans cesse la nuit ainsi qu’à différents moments de la journée. Vous découvrirez donc dans cet article Doggytorium les différentes raisons pour lesquelles votre chien se gratte sans avoir de puces et bien-sûr, ce qu’il faut faire pour stopper les grattages incessants de votre chien.

Chien qui se gratte sans puces

Votre chien se gratte beaucoup sans avoir de puces: la dermatite allergique liée à une mauvaise qualité alimentaire

La dermatite allergique du chien ou du chat est dans la plupart des cas liée à une allergie alimentaire. Il est en effet fort possible que votre toutou soit intolérant à certains composants de son alimentation quotidienne. Cela se traduira par des grattages incessants, sans pour autant qu’il ne soit infesté par des puces. La mauvaise alimentation des chiens, liée aux croquettes trouvées en grande surface, suffit à provoquer des sensations de démangeaison insupportables pour votre chien…

irritation peau chien sans parasite alimentation

Quelle type de nourriture donner à un chien qui se gratte le ventre et les autres parties du corps en permanence?

Vous n’êtes pas sas savoir que les croquettes industrielles trouvées dans les supermarchés sont de piètre qualité. Les économies que vous ferez sur ces croquettes se répercuteront directement sur le bien-être de votre toutou, et vous finirez par devoir l’amener de plus en plus souvent chez le vétérinaire pour différents problèmes, le plus courant étant les calculs rénaux et les grattages excessifs dues aux allergies.

chien mange

Autant ne pas faire d’économie sur la santé de votre toutou dès le début, afin d’éviter de dépenser une fortune chez le vétérinaire plus tard! Nous vous conseillons donc de donner une nourriture bien adaptée à votre petit compagnon en vous fournissant directement chez le vétérinaire qui sera en mesure de vous donner des conseils sur le régime alimentaire de votre chien ou de votre chat, en fonction du profil de ce dernier.

croquettes vétérinaire chien éviter qu'il se gratte sans puces

Ce qu’il faut absolument éviter pour l’alimentation de votre canidé qui se gratte tout le temps

Le corps de votre chien ne sera pas apte à éliminer les mauvais composants qui n’auraient jamais dus être ingérés à la base. Dans les syndromes d’hyperperméabilité intestinale, les reins et le foie n’arrivent plus à travailler de manière optimale.

Chien se gratte sans puces

Une trop forte quantité de céréale peut provoquer une hyperperméabilité intestinale chez votre compagnon

Les mauvaises croquettes trouvées en grande surface, qui sont pourtant des croquettes de marque, ont bien souvent une trop forte quantité de céréales, qui s’avérera être délétère pour la santé et la peau de votre chien. Cela pourra en effet conduire à une hyper-perméabilité intestinale, à l’origine de la sensation de démangeaison de votre compagnon.

hyperperméabilité intestinale chien

Les protéines de mauvaise qualité se trouvent dans les croquettes de grande surface

Ces croquettes contiennent également des protéines de mauvaise qualité qui s’avèrent être agressives pour la flore intestinale de votre chien. À terme, elles entraineront l’irritation ainsi que la démangeaison de la peau jusqu’à une dermatite chez votre chien. Cette dermatite deviendra chronique si vous ne changez pas rapidement l’alimentation de votre toutou.

santé canin nourriture chien se gratte sans puces

Démangeaison liée à une affection cutanée ou générale: le prurit

Le prurit, ou démangeaison, est un problème fréquent chez les chiens et les chats, souvent lié à des affections cutanées ou générales telles que la dermatite. Les signes de prurit peuvent inclure des grattages excessifs, des lésions cutanées et des problèmes de pelage. Les causes du prurit varient, allant des acariens à la gale en passant par les réactions allergiques.

READ  Pourquoi mon chien pleure en jouant?

Un traitement approprié est essentiel pour apaiser ces démangeaisons inconfortables à l’aide d’un produit efficace. Les propriétaires d’animaux peuvent bénéficier de conseils d’experts pour identifier la source du prurit et choisir les traitements et produits adaptés, tels qu’un shampoing spécifique et des produits de prévention.

La prévention joue également un rôle clé dans la gestion du prurit, en veillant à une alimentation équilibrée riche en protéines et en adoptant des mesures pour prévenir les affections cutanées. Si votre animal présente des signes de prurit, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et élaborer un plan d’action efficace. En agissant rapidement et en adoptant les bons traitements, vous pouvez améliorer la qualité de vie de votre animal en soulageant se sensation de démangeaison et en évitant les troubles de comportement.

prurit

Chiens qui se grattent sans puces: les tiques

Les chiens qui se grattent fréquemment sans présence de puces pourraient être affectés par les tiques, des parasites externes qui peuvent causer des troubles de santé et mettre la vie de votre toutou en danger. Ce sont des sortes d’acariens qui peuvent se fixer sur le pelage du corps et des oreilles de votre chien provoquant alors un grattage intense.

Les symptômes de grattage excessif, de lésions et de changements de comportement chez votre animal peuvent être des signes de réaction aux tiques. Il est crucial de prendre des mesures préventives pour éviter l’infestation, en utilisant des produits adaptés et en consultant des avis d’experts en santé animale.

En cas d’infestation, des traitements spécifiques, tels qu’un shampoing anti-tiques par exemple, peuvent aider à éliminer les nuisibles. La prévention joue un rôle essentiel pour protéger la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie, en veillant à un environnement propre et en adoptant des pratiques de soin adéquates. Si vous remarquez des signes de grattage excessif chez votre chien, il est recommandé de consulter un professionnel.

tiques

votre animal a des démangeaisons, se lèche et se mordille, malgré les lotions anti-puces: les autres parasites et champignons

Il n’y a pas que les puces qui peuvent piquer la peau de votre boule de poils et lui provoquer ainsi des démangeaisons insoutenables. Il est en effet possible que votre chien ait la gale, la teigne, la giardiose… Il se peut également qu’il souffre de mycoses cutanées ou qu’il soit allergique aux acariens. Un rendez-vous chez un professionnel s’impose afin de trouver l’origine de la sensation de démangeaison de votre boule de poils.

parasites démangeaison canidés

Chien qui se gratte sans avoir la moindre puce: les allergies

Si votre chien se gratte intensément sans présence de la moindre puce, il pourrait souffrir d’allergies, un problème courant chez les animaux de compagnie. Les allergies chez les chiens peuvent être déclenchées par divers facteurs, tels que les allergènes environnementaux, les acariens, les pollens, les aliments ou même les piqûres de puces.

Les signaux incluent des sensations de démangeaison excessives et des problèmes au niveau du pelage et des oreilles. Il est important d’identifier l’origine des allergies pour élaborer un traitement adapté. Des produits adaptés et des traitements antiallergiques peuvent aider à soulager votre boule de poils.

READ  Les raisons pour lesquelles un chien vomit de la bile

La prévention joue un rôle essentiel pour maintenir la forme de votre chien, en veillant à un environnement propre et en adoptant des pratiques de soin appropriées. Si vous observez des signes allergiques chez votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour un diagnostic fiable et pour mettre en place un plan de traitement efficace. Ce dernier pourra également déceler toute maladie sous-jacente. Les avis d’experts en santé animale peuvent fournir des conseils précieux pour gérer les allergies de votre chien et améliorer son bien-être global.

allergies

Votre compagnon se gratte jusqu’au sang sans être infesté par des puces: le stress

Le stress et l’ennui peuvent également provoquer des démangeaisons intenses chez votre animal. Il ne tient qu’à vous de le rassurer et de le promener régulièrement, en pensant à jouer avec lui plusieurs fois par jour. Si vous constatez que votre chien s’ennuie beaucoup, il faudra peut-être penser à un deuxième compagnon pour qu’ils puissent s’amuser et se dépenser ensemble, notamment si vous travaillez toute la journée, laissant votre chien seul à la maison.

démangeaison stress chien jouer avec

Les recettes maisons pour empêcher votre chien de se gratter et le soulager

Si vous souhaitez apaiser la sensation de démangeaison de votre chien à l’aide d’un traitement naturel en attendant la visite chez le vétérinaire, sachez que la camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires pour les canidés.

toilettage chien qui se gratte sans avoir de puces

Un remède naturel pour traiter les démangeaisons de votre chien: le bain apaisant à la camomille ou au thé vert

Pour calmer les démangeaisons de votre compagnon de manière naturelle, remplissez votre baignoire ou bien une grande bassine d’eau tiède et laissez infuser plusieurs sachets de thé (vert ou camomille) pendant 10 minutes environ. Retirez ensuite les sachets de thé puis immergez votre chien dans le contenant et laissez le tremper pendant 10 minutes. Il est également possible de laisser refroidir une infusion de thé et de l’appliquer directement sur la peau de votre compagnon.

traiter démangeaisons chien avec bain camomille

Un traitement naturel pour calmer les démangeaisons de votre animal de compagnie: le bicarbonate de soude

Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau, vous le transformez en une pâte épaisse qui sera en mesure d’assécher les éruptions cutanées de votre toutou et d’ainsi apaiser la sensation de démangeaison tout en réduisant les rougeurs et les inflammations.

Mélangez alors la moitié de bicarbonate de soude avec une même moitié d’eau (rajoutez un peu d’huile de noix de coco pour donner un aspect hydratant à votre mixture) pour ensuite appliquer la pâte directement sur la peau de votre animal. Laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment.

bicarbonate de soude traitement naturel démangeaison chien

Recette maison pour apaiser l’irritation de la peau de votre animal: l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est un apaisant naturel qui éloigne la chaleur inconfortable de la peau. Si votre chien s’est beaucoup gratté et a la peau toute rouge à certains endroits, passez-y un peu d’Aloe Vera. Attention, il faudra évidemment utiliser un Aloe Vera complètement naturel, sans alcool.

irritation peau animal Aloe Vera chien se gratte sans puces
france.barbe

2 réflexions au sujet de “Chien qui se gratte sans puces, est-ce normal ?”

Laisser un commentaire