Vous observez que votre chien se gratte sans pour autant avoir de puces? Les parasites sont loin d’être la seule source de démangeaison de votre animal de compagnie. Vous verrez que de nombreux éléments ont un impact direct sur la santé et sur la peau de votre chien. Il faudra vite trouver l’origine de ces démangeaisons car elles provoqueront des souffrances chez votre chien qui pourra couiner sans cesse la nuit ainsi qu’à différents moments de la journée. Vous découvrirez donc dans cet article les différentes raisons pour lesquelles votre chien se gratte sans avoir de puces et bien-sûr, ce qu’il faut faire pour stopper les démangeaisons incessantes de votre chien.

Votre chien se gratte beaucoup sans avoir de puces: la dermatite allergique liée à une mauvaise qualité alimentaire
La dermatite allergique du chien est dans la plupart des cas liée à une allergie alimentaire. Il est en effet fort possible que votre animal de compagnie soit intolérant à certains composants de son alimentation quotidienne. Cela se traduira par des démangeaisons incessantes, sans pour autant qu’il ne soit infesté par des puces ou autres parasites. La mauvaise alimentation des chiens, liée aux croquettes trouvées en grande surface, suffit à provoquer des démangeaisons insupportables pour votre chien…

Quelle type de nourriture donner à un chien qui se gratte le ventre et les autres parties du corps en permanence?
Vous n’êtes pas sas savoir que les croquettes industrielles trouvées dans les supermarchés sont de piètre qualité. Les économies que vous ferez sur ces croquettes se répercuteront directement sur la santé de votre animal, et vous finirez par devoir l’amener de plus en plus souvent chez le vétérinaire pour différents problèmes, le plus courant étant les calculs rénaux et les démangeaisons dues aux allergies. Autant ne pas faire d’économie sur la santé de votre animal dès le début, afin d’éviter de dépenser une fortune chez le vétérinaire plus tard! Nous vous conseillons donc de donner une alimentation bien adaptée à votre petit compagnon, en vous fournissant directement chez le vétérinaire qui sera en mesure de vous donner des conseils sur l’alimentation de votre chien, en fonction du profil de ce dernier.

Ce qu’il faut absolument éviter pour l’alimentation de votre canidé qui se gratte tout le temps
Le corps de votre chien ne sera pas apte à éliminer les mauvais composants qui n’auraient jamais dus être ingérés à la base. Dans les syndromes d’hyperperméabilité intestinale, les reins et le foie n’arrivent plus à travailler de manière optimale.
Une trop forte quantité de céréale peut provoquer une hyperperméabilité intestinale chez votre compagnon
Les mauvaises croquettes trouvées en grande surface, qui sont pourtant des croquettes de marque, ont bien souvent une trop forte quantité de céréales, qui s’avérera être délétère pour la santé et la peau de votre chien. Cela pourra en effet conduire à une hyper-perméabilité intestinale, à l’origine des démangeaisons de votre compagnon.
Les protéines de mauvaise qualité se trouvent dans les croquettes de grande surface
Ces croquettes contiennent également des protéines de mauvaise qualité qui s’avèrent être agressives pour la flore intestinale de votre chien. À terme, elles entraineront l’irritation ainsi que la démangeaison de la peau jusqu’à une dermatite chez votre chien. Cette dermatite deviendra chronique si vous ne changez pas rapidement l’alimentation de votre animal de compagnie.

votre animal a des démangeaisons, se lèche et se mordille, malgré les lotions anti-puces: les autres parasites et champignons
Il n’y a pas que les puces qui peuvent piquer la peau de votre chien et lui provoquer ainsi des démangeaisons insoutenables. Il est en effet possible que votre chien ait la gale, la teigne, la giardiose… Il se peut également qu’il souffre de mycoses cutanées ou qu’il soit allergique aux acariens. Un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose afin de trouver l’origine des démangeaisons de votre animal de compagnie.

Votre compagnon se gratte jusqu’au sang sans être infesté par des puces ou autres parasites: le stress
Le stress et l’ennui peuvent également provoquer des démangeaisons intenses chez votre animal. Il ne tient qu’à vous de le rassurer et de le promener régulièrement, en pensant à jouer avec lui plusieurs fois par jour. Si vous constatez que votre animal s’ennuie beaucoup, il faudra peut-être penser à un deuxième compagnon pour qu’ils puissent s’amuser et se dépenser ensemble, notamment si vous travaillez toute la journée, laissant votre chien seul à la maison.

Les recettes maisons pour empêcher votre chien de se gratter et le soulager de ses démangeaisons incessantes
Si vous souhaitez apaiser les démangeaisons de votre chien à l’aide d’un traitement naturel en attendant la visite chez le vétérinaire, sachez que la camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires pour les canidés.
Un remède naturel pour traiter les démangeaisons de votre chien: le bain apaisant à la camomille ou au thé vert
Pour calmer les démangeaisons de votre compagnon de manière naturelle, remplissez votre baignoire ou bien une grande bassine d’eau tiède et laissez infuser plusieurs sachets de thé (vert ou camomille) pendant 10 minutes environ. Retirez ensuite les sachets de thé puis immergez votre chien dans le contenant et laissez le tremper pendant 10 minutes. Il est également possible de laisser refroidir une infusion de thé et de l’appliquer directement sur la peau de votre compagnon.

Un traitement naturel pour calmer les démangeaisons de votre animal de compagnie: le bicarbonate de soude
Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau, vous le transformez en une pâte épaisse qui sera en mesure d’assécher les éruptions cutanées de votre animal et d’ainsi soulager les démangeaisons tout en réduisant les rougeurs et les inflammations.
Mélangez alors la moitié de bicarbonate de soude avec une même moitié d’eau (rajoutez un peu d’huile de noix de coco pour donner un aspect hydratant à votre mixture) pour ensuite appliquer la pâte directement sur la peau de votre animal. Laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment.

Recette maison pour apaiser l’irritation de la peau de votre animal: l’Aloe Vera
L’Aloe Vera est un apaisant naturel qui éloigne la chaleur inconfortable de la peau. Si votre chien s’est beaucoup gratté et a la peau toute rouge à certains endroits, passez-y un peu d’Aloe Vera. Attention, il faudra évidemment utiliser un Aloe Vera complètement naturel, sans alcool.
