Chien qui tousse après avoir bu, doit-on réagir ?

Si votre chien tousse après avoir bu, mais de manière très ponctuelle, il ne faudra pas s’inquiéter. Toutefois, si votre animal de compagnie se met à tousser en continu à chaque fois qu’il vient de boire, il y a certainement un problème. C’est pour cette raison que nous allons vous éclairer dans cet article de Doggytorium, en vous expliquant les différentes causes possibles à une quinte de toux de votre chien après s’être abreuver.

Chien tousse après avoir bu

Dans le cas où votre chien tousse en continu après avoir bu, il a peut-être quelque chose coincé dans l’œsophage

Si un chien ou un chat a un corps étranger ou un produit coincé dans la gorge, il éprouvera des difficultés à boire et à manger. Voilà pourquoi votre chien pourra se mettre à tousser ou cracher après chaque ingestion d’aliment ou de liquide ou encore après chaque déglutition. Vérifiez alors que votre chien n’ait pas un objet coincé dans l’œsophage et si tel est le cas, contactez votre vétérinaire. Les chiens et les chats peuvent vite s’étouffer, d’où la nécessité d’agir rapidement afin d’éviter toute crise.

corps étranger coincé œsophage chien

chien qui tousse sans arrêt à chaque fois qu’il boit de l’eau: un problème au niveau de la trachée

La toux du chenil, ou trachéobronchite pourra provoquer quinte de toux chez votre compagnon. La toux du chenil est une maladie très contagieuse qui affectera les voies respiratoires de votre animal. S’il est atteint de la toux du chenil, votre chien aura tendance à fortement toussoter lorsqu’il fait de l’exercice ou encore lorsqu’il voit de l’eau. Votre chien pourra aussi se mettre à vomir et à ne plus trop avoir d’appétit, tout en étant léthargique. Il faudra bien évidemment contacter votre vétérinaire au plus vite afin d’éviter certaines complications, comme la pneumonie par exemple.

Nous vous recommandons la lecture du livre « Kennel cough for dog owners » afin d’en savoir plus sur la toux du chenil et sur la meilleure façon de l’éviter lorsque vous avez plusieurs animaux.

Chien tousse après avoir bu

Les causes de la trachéobronchite

La trachéobronchite, communément appelée toux de chenil, est une infection du système respiratoire des chiens causée par une variété de virus et de bactéries. Il s’agit de l’une des infections respiratoires les plus courantes chez les chiens, qui se transmet souvent par contact avec d’autres chiens dans des endroits tels que les chenils, les animaleries et les parcs pour chiens.

La principale cause de la trachéobronchite est la bactérie Bordetella bronchiseptica, qui se transmet par contact direct, par la toux, les éternuements ou le contact avec des objets contaminés tels que la litière ou les jouets. Les autres causes sont le virus de la parainfluenza canine, l’adénovirus canin et les mycoplasmes.

Chien tousse après avoir bu

Chien qui tousse après avoir bu: les signes et les symptômes de la trachéobronchite

Les symptômes les plus courants sont une des quintes de toux sèche, un écoulement nasal, des éternuements, de la fièvre, une attitude fatiguée et un manque d’appétit. Dans les cas graves, le chien peut avoir des difficultés pour respirer ou encore des vomissements.

READ  Chien qui tousse beaucoup, quand s'inquiéter ?

Le traitement de la trachéobronchite de votre animal de compagnie

Le traitement le plus courant est la prise d’antibiotiques pour combattre l’infection bactérienne, et des anti-inflammatoires peuvent être administrés pour réduire l’inflammation. Dans les cas graves, une oxygénothérapie peut être nécessaire.

En outre, des soins de soutien tels que le repos, l’administration de liquides et un soutien nutritionnel sont importants pour aider le chien à se rétablir. Il est important de voir un vétérinaire si votre chien présente des signes de trachéobronchite. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent contribuer à réduire la gravité de l’infection et à prévenir d’autres complications.

toux du chenil

Le collapsus trachéal

Lorsqu’un chien présente des symptômes de toux persistante et de difficultés respiratoires, il peut s’agir d’une maladie grave appelée collapsus trachéal. Cette condition affecte la trachée du chien, pouvant être liée à des problèmes au niveau du cœur ou des poumons. Les races de chiens plus petites sont souvent plus prédisposées à ce problème de santé, où la trachée devient moins rigide.

Les symptômes peuvent s’aggraver avec l’effort physique, et une crise peut même survenir. Si votre chien présente des signes de toux fréquente, de respiration laborieuse ou d’intolérance à l’exercice, il est crucial de consulter un vétérinaire pour un diagnostic précis. Les mesures pour gérer cette maladie peuvent inclure des médicaments, une alimentation adaptée et la prévention de facteurs aggravants tels que l’intoxication ou l’œdème pulmonaire. Assurer la santé respiratoire de votre compagnon canin est essentiel pour lui offrir une vie épanouie.

collapsus trachéal

Les maladies cardiaques

La toux chez un chien peut être le signe de diverses maladies du cœur. Les problèmes cardiaques, tels que les maladies des voies respiratoires, les dysfonctionnements trachéaux et les œdèmes pulmonaires, peuvent provoquer des symptômes de toux persistante.

Si votre chien tousse fréquemment, il est crucial de consulter un vétérinaire pour un diagnostic précis et des infos détaillées sur l’origine de la toux. Les races de chiens plus prédisposées aux problèmes cardiaques, comme certaines races de chiens de petite taille, peuvent nécessiter une attention particulière. Des mesures telles qu’une alimentation adaptée et des médicaments peuvent être recommandées pour gérer ces problèmes. Assurer la santé cardiaque de votre chien est essentiel pour une vie active et épanouie.

maladies cardiaques

Quinte de toux lorsque votre chien s’abreuve: il s’étouffe car une goutte d’eau a fait fausse route

Il est parfois possible que le liquide ingéré fasse « fausse route« , c’est à dire, ne suive pas le chemin normal pour arriver jusqu’à l’estomac de votre animal de compagnie. Dans ce cas, votre compagnon pourra déclencher des quintes de toux en boucle et avoir l’air de s’étouffer. Dans cette situation, il faudra juste attendre que cela passe, comme ce serait le cas pour un humain.

chien tousse après avoir bu eau

Quinte de toux de votre animal de compagnie quand il boit: il s’abreuve peut-être trop vite

Les animaux ont tendance à se précipiter sur la nourriture et sur l’eau. Cependant, il n’est jamais bon de boire ou de manger trop vite pour un chien: lorsque votre animal de compagnie s’abreuve trop rapidement, il ne prend pas le temps nécessaire pour déglutir, et cela pourra provoquer une quinte de toux. C’est pourquoi les chiens peuvent tousser après avoir mangé ou bu.

Que faire pour qu’un chien boive moins vite?

L’une des meilleures façons de faire boire votre chien moins vite est de le féliciter lorsqu’il boit lentement. Pour ce faire, vous pouvez lui offrir un renforcement positif lorsqu’il boit à petites gorgées ou plus lentement. Il est important d’être cohérent lorsqu’il s’agit de féliciter votre chien – s’il boit rapidement, vous ne devez pas le récompenser. Grâce à cette méthode d’éducation positive, vous pouvez apprendre progressivement à votre chien à boire plus lentement.

chien boit trop vite

Une autre façon de faire boire votre chien moins vite est de lui montrer qu’il est normal de faire des pauses. Si votre chien a pris l’habitude d’engloutir de l’eau, il lui faudra un certain temps pour s’habituer à boire plus lentement. Pour l’encourager à faire des pauses, vous pouvez placer quelques friandises autour de son bol d’eau afin qu’il ait quelque chose à grignoter entre les gorgées.

READ  Chien qui se gratte sans puces, est-ce normal ?

Enfin, vous pouvez également inciter votre chien à boire moins vite en utilisant un abreuvoir surélevé. Cela peut aider votre chien à boire plus lentement, car il devra s’étirer un peu plus pour atteindre l’eau. Cela contribuera également à réduire le désordre autour de l’abreuvoir en évitant qu’il ne soit renversé.

toux chien quand il boit de l'eau

Calmer la toux d’un chien avec des remèdes naturels

Si votre chien ou votre chat présente une toux gênante, l’utilisation de remèdes naturels tels que le miel peut offrir un soulagement. La toux peut être causée par diverses raisons, qu’il s’agisse de problèmes de santé respiratoire, cardiaque ou pulmonaire.

Avant de recourir à des médicaments, envisagez des approches naturelles pour calmer la toux de votre compagnon canin et apaiser sa gorge. Le miel, avec ses propriétés apaisantes, peut contribuer à apaiser les voies respiratoires irritées. Cependant, il est important de toujours consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et garantir que la toux n’est pas liée à une maladie sous-jacente grave, telle qu’un collapsus trachéal, que nous avons abordé plus haut dans cet article. N’oubliez pas de toujours donner accès à votre chien à de l’eau propre et fraiche afin qu’il puisse s’hydrater.

Veillez également à adapter l’alimentation de votre chien pour soutenir sa santé globale et à prévenir les risques d’intoxication ou d’œdème. En offrant des soins appropriés, vous pouvez améliorer la qualité de vie de votre animal et l’aider à retrouver une respiration paisible. Un professionnel pourra vous donner de nombreuses autres infos pour aider votre chien qui tousse à aller mieux et gérer au mieux toute crise potentielle en comprenant bien son origine.

Les chiens sont des animaux fragile et il faut en prendre soin avec la plus grande attention. La consultation vétérinaire fréquente vous permettra de mieux gérer toute maladie (pulmonaire, cardiaque…) en ayant connaissance des symptômes de manière précoce. Un traitement préventif sera toujours d’une grande utilité pour votre chien.

miel
france.barbe

Laisser un commentaire