Chien qui tousse après effort, est-ce normal ?

Vous constatez que votre chien tousse systématiquement après chaque effort? Si votre chien est habitué à sortir, à se dépenser et à aller régulièrement dehors, il ne devrait pas ressentir la moindre gêne après avoir couru ou s’être excité. Si en revanche, vous vous rendez compte que votre animal se met à toussoter en continu dès qu’il se dépense un peu, il y a un problème qu’il faudra vite prendre en compte afin de faire stopper cette toux. Ainsi, vous allez découvrir dans cet article du site Doggytorium les différentes raisons pour lesquelles votre chien tousse sans cesse après le moindre effort.

Chien tousse après effort

Si votre chien tousse systématiquement après le moindre effort, il peut souffrir d’une insuffisance cardiaque et respiratoire

Si votre toutou se met à se racler la gorge après chaque effort, il est probable qu’il souffre d’une insuffisance cardiaque et respiratoire. Cette affection concerne plutôt les chiens âgés et peut soit toucher une partie du cœur, ou bien sa totalité. Il faudra alors amener votre compagnon chez le vétérinaire et inciter votre chien à se reposer le plus possible.

Un chien qui tousse après les efforts est un symptôme qui doit être pris au sérieux et qui doit être traité dès que possible. La complication cardiaque est une condition dans laquelle le cœur est incapable de pomper le sang de manière adéquate pour répondre aux besoins de l’organisme. La cause la plus fréquente est l’hypertrophie du cœur, qui peut être provoquée par diverses affections telles que l’hypertension artérielle, la maladie du ver du cœur ou des infections.

Chien tousse après effort

Les symptômes et le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien

Le principal symptôme est une toux persistante, surtout après une activité. D’autres signaux peuvent inclure des difficultés respiratoires, une attitude amorphe, une perte de l’appétit et une intolérance à l’exercice. Dans les cas plus avancés, le chien peut sembler faible, avoir un abdomen distendu et présenter des signes de rétention de liquide.

Chien tousse après effort

Le traitement dépend des causes sous-jacentes. Les options thérapeutiques peuvent inclure une médication pour réduire la charge de travail du cœur, des diurétiques pour réduire la rétention d’eau et une oxygénothérapie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Il est important de prendre au sérieux tout chien qui tousse après avoir fait des efforts et de consulter un vétérinaire. Un diagnostic précoce est essentiel pour garantir le meilleur résultat à votre animal. Votre vétérinaire peut évaluer les symptômes de votre chien et prescrire des tests pour déterminer la cause sous-jacente de l’insuffisance cardiaque.

insuffisance cardiaque chien

Chien qui tousse et est essoufflé après s’être dépensé ou excité: la toux du chenil

La toux du chenil aura tendance à faire cracher votre chien en toutes circonstances, mais la toux sera accentuée après toute forme de sport. Il est important de vacciner votre animal de compagnie contre la toux du chenil car il s’agit d’une des maladies les plus contagieuses pouvant entrainer des complications. La toux du chenil se contracte généralement dans les refuges ou les chenils (d’où son nom). Une visite chez le vétérinaire est inévitable dans ce cas.

toux du chenil vétérinaire

D’autres infections pouvant provoquer une toux excessive après l’effort

La toux excessive chez le chien peut être causée par différents types d’infections, notamment le rhume, la pneumonie ou encore la bronchite par exemple. Les rhumes sont la cause la plus fréquente de toux excessive chez les chiens après l’exercice, car ils sont causés par des virus qui se propagent dans l’air, ce qui les rend faciles à contracter. Les symptômes d’un rhume chez le chien peuvent varier en fonction de la gravité, mais comprennent généralement un écoulement nasal, des éternuements fréquents de votre chien, une toux et parfois de la fièvre.

READ  Pourquoi mon chien tousse après avoir mangé?

La pneumonie est une autre infection qui peut provoquer une toux excessive chez les chiens après une activité. Elle est causée par une bactérie et peut se propager par contact avec d’autres chiens infectés ou en respirant de l’air contaminé. Les symptômes de la pneumonie chez le chien peuvent varier, mais comprennent généralement une toux accompagnée d’un mucus épais de couleur jaune verdâtre, des difficultés respiratoires, une léthargie et même de la fièvre.

toutou malade

La bronchite est une autre infection qui peut provoquer une toux excessive chez les chiens après l’effort. Elle est causée par une inflammation des bronches dans les poumons, et est souvent provoquée par un virus ou une allergie. Les symptômes de la bronchite chez le chien peuvent inclure une toux sèche et quinteuse, un écoulement nasal et des difficultés pour respirer correctement.

Heureusement, toutes ces infections peuvent être traitées par des antibiotiques, si elles sont détectées suffisamment tôt. Il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire s’il présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, car un diagnostic et un traitement précoces peuvent permettre un rétablissement plus rapide. En outre, il est important de pratiquer une bonne hygiène, comme se laver les mains après avoir caressé d’autres animaux et éviter tout contact avec des animaux malades, afin d’empêcher la propagation de ces infections.

Chien qui tousse après effort

Un œdème

La toux chez les chiens peut parfois être liée à des problèmes plus graves, tels que l’œdème. L’œdème, qui se caractérise par une accumulation de liquide dans les tissus, peut avoir différentes origines, y compris des problèmes cardiaques ou le collapsus trachéal. Les chats, en tant que compagnons, peuvent également partager ces soucis de santé.

L’alimentation joue un rôle clé dans la gestion de la santé canine, mais en cas de toux persistante, il est crucial de consulter un vétérinaire en urgence pour évaluer la situation. Un objet étranger ingéré peut également être à l’origine de la toux et nécessite une attention médicale immédiate. À tout âge, il est important de surveiller les symptômes de toux chez votre chien et de rechercher des soins vétérinaires en cas d’inquiétude. L’expertise d’un professionnel de la santé animale aidera à identifier la source de la toux et à mettre en place des mesures appropriées pour maintenir la santé et le bien-être de votre animal de compagnie.

œdème

Quintes de toux de votre animal de compagnie après avoir couru: ingestion d’un corps étranger

Certains chiens ont tendance à courir la gueule grande ouverte et à toute vitesse. Il est alors probable que dans leur course, ils avalent des corps étrangers: épillets, insectes, feuilles… Si tel est le cas, lorsqu’il s’arrêtera, votre chien se mettra à tousser et à cracher afin de rejeter ce corps étranger qui le gêne et qui peut lui provoquer des irritations au niveau de la gorge. Dans ce cas, il faudra laisser votre compagnon recracher le corps étranger et la toux devrait ensuite s’atténuer.

corps étranger irritation gorge chien tousse après effort

Chien qui tousse après effort: la dirofilariose

La toux du chien après l’exercice peut être le symptôme d’une affection sous-jacente telle que la dirofilariose. La dirofilariose fait partie des maladies graves, potentiellement mortelle, causée par des vers parasites qui peuvent vivre dans le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins des chiens et d’autres animaux. Ces vers longs et fins sont transmis aux chiens par la piqûre d’un moustique porteur des larves. Les larves migrent ensuite vers le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins, où elles peuvent devenir des vers adultes pouvant atteindre 30 cm de long.

READ  Chien qui tousse et boit beaucoup, est-ce inquiétant ?

Chien qui tousse après effort: les symptômes de la dirofilariose chez le chien

Plusieurs symptômes sont associés à la maladie dirofilariose chez le chien, notamment une toux persistante, de la fatigue, une peine à respirer, une perte de poids et un abdomen gonflé. Dans les cas graves, les chiens peuvent également présenter une perte d’appétit, des vomissements et de la fièvre. Si elle n’est pas traitée, la maladie dirofilariose cardio pulmonaire peut causer des dommages permanents au cœur, aux poumons et à d’autres organes, et peut même être une maladie fatale.

Chien tousse après effort

Le traitement de la dirofilariose

La meilleure façon de protéger votre chien contre la maladie dirofilariose cardio pulmonaire est de lui faire passer un test de dépistage chaque année et de lui faire prendre un médicament préventif si le test est positif. Il existe plusieurs types de médication préventive, et votre vétérinaire peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre chien.

Si votre chien présente déjà des symptômes de la maladiedirofilariose, il est important de l’emmener chez le vétérinaire aussi vite que possible. Le traitement de la maladie dirofilariose cardio pulmonaire peut être coûteux, il est donc préférable de commencer le traitement le plus tôt possible. Le traitement comprend généralement une première injection de médicament pour tuer les vers adultes et peut également inclure une médication supplémentaires pour réduire l’inflammation, ainsi que des médicaments pour renforcer le système immunitaire du chien.

Il est important de noter que si la maladie dirofilariose cardio pulmonaire peut être traitée, il n’est pas toujours possible de la guérir complètement. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre chien contre ce genre de maladies dangereuses, notamment en lui faisant passer régulièrement des tests et en lui donnant les médicaments préventifs prescrits.

maladie du ver du cœur chien

Remède naturel pour atténuer la toux chez les chiens: les propriétés apaisantes du miel

Lorsque votre chien ou votre chat présente une forte toux, l’utilisation de remèdes naturels tels que le miel peut jouer un rôle bénéfique dans l’atténuation de l’inconfort. Une cuillère de miel ajoutée à leur alimentation ou administrée directement peut offrir des propriétés apaisantes pour calmer les irritations de la gorge et de la trachée.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que la toux chez les chats et les chiens peut avoir différents types d’origine, telles que le collapsus trachéal ou des problèmes cardiaques, nécessitant une évaluation vétérinaire. Dans ce cas, une cuillère de miel ne suffira pas à calmer votre toutou. En effet, même si les remèdes naturels comme le miel peuvent offrir un soulagement temporaire, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente de la toux et recevoir des conseils adaptés à la forme de votre chien. En cas d’urgence ou de signes graves, une attention médicale immédiate est recommandée pour assurer le bien-être de votre compagnon canin à tout âge.

miel
france.barbe

1 réflexion au sujet de « Chien qui tousse après effort, est-ce normal ? »

Laisser un commentaire