Chien qui tousse et a de la fièvre

Il est possible que votre chien tousse et ait de la fièvre. Un chien qui tousse de manière passagère ne devra pas vous inquiéter. En revanche, si votre chien tousse beaucoup et fait des poussées de température, c’est qu’il est souffrant. Vous devrez donc très vite comprendre les raisons d’un tel phénomène afin de pouvoir agir de manière efficace sur l’état de santé de votre toutou. Ainsi, vous allez découvrir dans cet article de notre site consacrés aux chiens les raisons pour lesquelles votre chien tousse et a de la température ainsi que ce qu’il faut faire pour le soigner.

Chien tousse et fièvre

Quelle est la température idéale pour votre chien?

Il est important de pouvoir prendre la température de votre chien ou de votre chiot à n’importe quel moment. Nous vous conseillons donc de vous munir d’un thermomètre prévu à cet effet. La température idéale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C. Il est important de veiller à ce que votre chien soit à l’aise et n’ait pas trop froid, car il pourrait tomber malade.

Fournir un lit ou une couverture chaude est un excellent moyen de s’assurer que sa température reste constante. Il est important de veiller à ce que le lit ne soit pas trop exposé aux courants d’air, car cela peut entraîner une chute soudaine de la température de votre compagnon. Vous devez également vous assurer que votre maison est suffisamment chaude pour votre chien ou votre chiot. Si votre maison est trop froide, votre chien risque d’être mal à l’aise.

Chien tousse et fièvre

Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pour maintenir votre maison à la bonne température. Toutefois, veillez à ne pas placer le chauffage trop près de votre chien, car cela peut être dangereux. Vous devez également tenir compte de la température extérieure lorsque vous emmenez votre chien en promenade. S’il fait trop froid, votre chien risque d’être mal à l’aise et peut même développer une hypothermie. Si la température est particulièrement froide, il est recommandé de limiter le temps que votre chien passe à l’extérieur ou bien de vous munir d’un petit manteau spécialement conçu pour votre chien.

chien tousse fièvre

Comment prendre la température de votre animal de compagnie?

Pour prendre la température de votre toutou, il faudra utiliser un thermomètre adapté et bien propre. Humidifiez légèrement le bout du thermomètre avec de l’eau ou un peu de vaseline puis enfoncez le doucement dans l’anus de votre chien, tout en maintenant son arrière train (n’hésitez pas à demander de l’aide afin de bien maintenir votre chien et qu’il reste le plus calme possible). Rassurez votre compagnon tout au long du processus afin qu’il reste le plus coopératif possible. S’il s’est bien comporté, récompensez-le à l’aide d’une friandise ou encore en le caressant.

température chien

Le collapsus trachéal

Si votre chien se met à tousser tout en étant fiévreux, cela pourrait être un signe alarmant de collapsus trachéal, une condition affectant les voies respiratoires. Le collapsus trachéal peut entraîner différents types de symptôme tels qu’un problème pour respirer, une toux persistante et des vomissements.

Les petites races de chiens peuvent être plus prédisposées à cette maladie des voies respiratoires. Consultez rapidement un vétérinaire pour un diagnostic précis, car cette condition peut être causée par une inflammation de la trachée ou des complications cardiaques. Un traitement adapté et des mesures de prévention appropriées, comme éviter les colliers pouvant étrangler les chiens en leur serrant trop la gorge et maintenir un poids sain, sont essentiels pour gérer le collapsus trachéal.

READ  Chien qui tousse après avoir bu, doit-on réagir ?

La prévention et la consultation vétérinaire en cas de symptômes respiratoires peuvent grandement contribuer à assurer la santé respiratoire de votre chien et à prévenir les complications cardiaques potentielles.

chien tousse et fièvreux

Chien qui tousse, est fiévreux et la truffe chaude: la toux du chenil

Si votre chien tousse et est fiévreux, il est possible qu’il souffre de la toux du chenil. Cette maladie, très contagieuse, entrainera une forte toux chez votre compagnon, ainsi que des régurgitations. Il est impératif dans ce cas d’amener votre toutou chez le vétérinaire au plus vite. Afin d’éviter cette maladie, il est fortement conseillé de vacciner votre chien.

vaccins chiens

Les causes et les symptômes

La toux de chenil est une maladie respiratoire qui touche les chiens et qui est causée par une variété de bactéries, de champignons et de virus. Elle est communément observée chez les chiens d’élevage et se manifeste généralement chez les jeunes chiots et les chiens âgés. Les symptômes comprennent une toux sèche et quinteuse, une perte d’appétit, du mal à se déplacer et à jouer, des éternuements et un écoulement nasal.

Dans les cas les plus graves, le chien peut avoir de la température. Les causes sont généralement attribuées à une mauvaise ventilation et à une surpopulation dans l’environnement où le chien est gardé. Cela peut créer un environnement dans lequel les bactéries et les virus peuvent se propager rapidement dans l’air ou par contact direct avec d’autres animaux. Parmi les autres causes de la toux du chenil, citons l’exposition à la fumée de cigarette ou à la pollution atmosphérique, ou encore le contact avec un animal infecté.

Les symptômes sont généralement légers et peuvent être traités par le repos, la chaleur et les liquides. Toutefois, si un chien est fiévreux, cela indique généralement une affection sous-jacente plus grave.

fièvre et toux

Soigner un chien qui a de la température atteint de la toux du chenil

Si votre chien est fiévreux, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen et un diagnostic complets. Le vétérinaire prescrira probablement des antibiotiques si la cause de la température est bactérienne, ou d’autres traitements si la cause est virale. Le traitement de la toux de chenil consiste généralement à fournir des médicaments pour faire baisser la température et traiter toute infection sous-jacente.

Dans les cas graves, le chien peut devoir être hospitalisé pour recevoir des soins plus intensifs. Le vétérinaire peut également recommander des vaccinations pour prévenir de futures infections. Il est important de garder votre chien dans un environnement propre et bien ventilé, et de pratiquer une bonne hygiène pour réduire le risque de toux de chenil et d’autres maladies respiratoires.

toux du chenil

Si votre chien est fiévreux et a des quintes de toux: une infection virale ou bactérienne

Si votre toutou souffre d’une infection, qu’elle soit virale ou bactérienne, il faudra immédiatement vous rendre chez le vétérinaire. Ne tentez en aucun cas d’administrer un médicament à votre chien sans l’avis du vétérinaire: cela pourra avoir l’effet contraire sur son état général.

chien fiévreux infection

Les parasites peuvent provoquer de la fièvre et des quintes de toux chez votre compagnon

Si vous venez de trouver une tique sur votre toutou et qu’il est ensuite fiévreux, il faudra très rapidement vous rendre chez le vétérinaire: il s’agit d’une urgence. Il est également possible que votre chien ait des vers, ou tout autre parasite. Peu importe la nature de ce parasite, la visite chez le vétérinaire est primordiale afin de vous faire prescrire des médicaments ainsi qu’un vermifuge efficace. Au cours des semaines, tout signe de parasites devrait avoir disparu.

toux fièvre chien parasites

Une tumeur du poumon

Si votre chien tousse et semble être fiévreux, cela pourrait être préoccupant et indiquer une possible tumeur du poumon, une maladie respiratoire sérieuse. Différents types de symptôme tels que la toux persistante, les problèmes respiratoires et les régurgitations peuvent signaler des problèmes au niveau des voies respiratoires et des poumons.

READ  Chien qui vomit rouge, est-ce inquiétant ?

Une consultation vétérinaire est essentielle pour un diagnostic précis et un traitement adéquat, car une tumeur pulmonaire peut avoir différents types d’origine, notamment des problèmes de cœur ou pulmonaires. La prise en charge implique souvent des traitements adaptés pour gérer la condition, améliorer la santé respiratoire de votre chien et minimiser les complications potentielles.

La prévention joue également un rôle crucial : éviter les colliers trop serrés qui peuvent étranger votre chien au niveau de la gorge, maintenir un poids idéal et consulter rapidement en cas de symptômes respiratoires. Assurez-vous de suivre les conseils et les recommandations de votre vétérinaire pour assurer le bien-être respiratoire de votre compagnon canin.

consultation vétérinaire

Un chien est plus susceptible de tousser avec l’âge

À mesure que les chiens vieillissent, ils deviennent plus susceptibles de développer un problème pour respirer, dont la toux peut être un symptôme manifeste. Une toux accrue peut être causée par diverses maladies, telles que la trachéite ou un problème cardiaque, qui affectent la respiration, le cœur et les poumons.

Il est crucial de consulter un vétérinaire pour un traitement approprié, car l’origine de la toux peut être variée. Un traitement approprié peut contribuer à améliorer la respiration du chien et minimiser les complications potentielles.

En outre, des mesures préventives telles des consultations vétérinaires régulières sont essentielles pour maintenir le bien-être du chien, en particulier à mesure qu’il avance en âge. Si vous remarquez tout signe inquiétant, tel qu’une toux persistante, des vomissements ou une perte d’appétit, il est important de prendre des mesures rapidement et de suivre les conseils de professionnels de la santé canine pour assurer une vie confortable à votre compagnon canin.

véto

Comment soulager la fièvre de votre chien?

Si votre chien ou votre chiot est fiévreux, il faudra tenter de faire baisser la température. Évidemment, il faudra dans tous les cas demander conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez alors baigner votre chien dans une eau tiède ou tenter de le rafraîchir en lui passant un gant de toilette humide sur tout le corps ou encore en passant un glaçon sous ses coussinets. Séchez-le bien et isolez-le des autres animaux afin qu’il puisse se reposer. Veillez à ce que votre animal de compagnie s’hydrate bien.

diminuer fièvre chien
france.barbe

Laisser un commentaire