Chien qui tousse et nez qui coule, comment le soigner ?

Votre chien tousse et a le nez qui coule? Il ne faudra pas s’inquiéter si votre chien tousse de temps en temps, de manière passagère. En revanche, si la toux de votre chien s’avère être fréquente et qu’elle est accompagnée d’écoulements nasaux, votre chien a un problème de santé qu’il faudra résoudre au plus vite afin d’éviter toute complication. Vous découvrirez dans cet article Doggytorium les raisons pour lesquelles votre chien tousse et a la truffe humide, ainsi que ce qu’il faut faire pour le soigner.

Chien qui tousse et nez qui coule

Chien qui tousse et a le nez qui coule transparent: le rhume canin

Lorsque votre chien a un rhume, il aura à peu près les mêmes symptômes qu’un humain: votre chien pourra alors tousser et éternuer. Vous pourrez également constater un écoulement clair de la truffe et votre chien pourra paraitre fatigué. Ses muqueuses seront rouges et enflammées et votre chien pourra même présenter de la fièvre. Vous devrez donc vous rendre chez le vétérinaire au plus vite.

rhume canin

Chien qui tousse et a un écoulement nasal: guérir le rhume de votre toutou

Lorsqu’il s’agit de traiter le rhume d’un chien qui a attrapé froid, il est essentiel d’obtenir un soin professionnel auprès d’un vétérinaire. Le vétérinaire peut diagnostiquer le rhume et recommander la meilleure marche à suivre. Pour les rhumes mineurs, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques ou des médicaments antiviraux. Dans certains cas, le vétérinaire peut recommander une cure de repos et un régime alimentaire spécial.

truffe qui coule

Les remèdes naturels pour soigner le rhume canin

En plus du traitement professionnel, il existe des remèdes maison qui peuvent aider à traiter le rhume d’un chien. L’un des remèdes les plus courants consiste à donner beaucoup de liquide au chien. Cela peut aider le chien à rester hydraté et à faire baisser la fièvre. Il est également important de garder le chien au chaud et à l’aise en lui fournissant des couvertures supplémentaires et des espaces chauds.

Un autre remède maison pour traiter le rhume d’un chien ou chiot consiste à ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à sa nourriture ou à son eau. Cela peut aider à réduire la congestion, car l’eucalyptus peut ouvrir les voies respiratoires. De plus, donner au chien quelques cuillerées de miel ou de bouillon de poulet chaud peut aider à réduire la toux et à apaiser la gorge.

Chien qui tousse et nez qui coule eucalyptus

Il est également important de maintenir le niveau de stress du chien à un niveau minimum. Pour ce faire, offrez-lui beaucoup d’exercice et d’attention. En outre, il est essentiel que le chien se repose suffisamment pour se rétablir. Enfin, lui fournir un lit chaud et confortable peut l’aider à réguler sa température. Lors du traitement du rhume d’un chien ou chiot, il est important de combiner un traitement professionnel et des remèdes maison. Cela permet de s’assurer que le rhume du chien est traité efficacement et que le chien se rétablisse rapidement.

Chien qui tousse nez qui coule

Comment prévenir le rhume de votre chien?

Lorsque l’hiver arrive, n’hésitez pas à couvrir votre chien à l’aide de vêtements chauds. Les chiens peuvent être particulièrement frileux et ainsi tomber facilement malade en prenant froid. Évitez de l’exposer à des températures trop basses trop longtemps. Évitez également que votre chien reste trop longtemps humide: si vous êtes sorti le promener et qu’il a plu par exemple, séchez lui le pelage.

chien coup de froid tousse nez qui coule

Le rhume du chien est-il transmissible à l’homme?

Le rhume du chien, bien que contagieux entre les chiens, est une maladie qui ne se transmet pas à l’homme. Ce malaise courant pendant les mois d’hiver de grand froid peut provoquer des éternuements, une congestion nasale et un trouble respiratoire chez les animaux, chien comme chats.

READ  Pourquoi les yeux de votre chien coulent jaune?

Cependant, contrairement aux virus du rhume chez l’homme, les virus du rhume canin n’affectent pas les humains. Les chiots, les chiens âgés et ceux dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement sujets à toute infection respiratoire virale.

En cas de symptômes tels qu’une inflammation nasale, une toux ou des éternuements persistants, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour identifier l’origine de ce problème. La prévention est cruciale pour protéger nos animaux de compagnie contre les maladies virales, en veillant à leur alimentation, à leur environnement, et en évitant les contacts avec des chiens enrhumés ou dans un chenil par exemple. La santé de nos chiens et leur bien-être dépendent de notre vigilance et de mesures appropriées pour prévenir toute infection respiratoire et les effets sur leur système cardiaque et trachéal. La trachée de votre toutou est plus exposée pendant les périodes de grand froid.

traitement rhume canin

Toux et écoulements nasaux de votre animal de compagnie: les allergies

Il est possible que votre chien ait des allergies ou bien soit intolérant à certains produits. Pour les allergies, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Si vous avez introduit un nouveau produit au sein de votre foyer (nouveau parfum d’intérieur, nouveau produit ménager…), il est possible que votre animal de compagnie fasse une mauvaise réaction et que cela le fasse alors tousser et couler de la truffe. De plus, Il ne faut pas fumer dans la même pièce que son petit compagnon: la fumée de cigarette est particulièrement nocive pour vos animaux de compagnie.

chien allergique truffe coule

Le collapsus trachéal

Il s’agit d’une condition médicale qui affecte certains chiens, en particulier les petites races de chiens toy. Cette affection se caractérise par une déformation ou un affaiblissement des anneaux cartilagineux de la trachée, ce qui entraîne un rétrécissement de la voie respiratoire. Les symptômes du collapsus trachéal peuvent inclure une toux persistante, des difficultés pour respirer, un essoufflement, et parfois des épisodes de suffocation.

Cette condition peut être congénitale ou se développer avec l’âge, et elle peut être aggravée par l’obésité ou l’infection respiratoire. Ce problème est généralement diagnostiqué par un vétérinaire à l’aide d’examens radiographiques ou endoscopiques. Le traitement peut inclure des mesures conservatrices telles que la perte de poids, l’utilisation de harnais plutôt que de colliers, et la gestion de ces infections.

Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour renforcer la trachée et améliorer la respiration du chien. Si vous pensez que votre chien présente des symptômes de collapsus trachéal, il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et mettre en place un plan de traitement adapté à la condition de votre animal.

collapsus trachéal

Les tumeurs nasales feront couler la truffe de votre compagnon

Les tumeurs nasales chez le chien sont dans la plupart des cas malignes. Vous trouverez parmi ces tumeurs nasales les carcinomes, les lymphomes, les mélanomes ou encore les sarcomes. Il faudra donc vous rendre au plus vite chez le vétérinaire si vous avez le moindre doute afin de pouvoir faire un IRM.

READ  Mon chien gonfle du visage: l'importance d'agir rapidement

Les tumeurs nasales chez le chien peuvent être un diagnostic terrifiant, car elles peuvent entraîner de graves complications, voire la mort. Il est important de comprendre les raisons et les traitements de ces tumeurs afin de garantir le meilleur résultat possible pour votre animal.

Les causes des tumeurs nasales chez les chiens

Les origines des tumeurs nasales chez les chiens sont souvent inconnues ; cependant, certaines races de chiens sont plus sujettes à ces excroissances que d’autres. Des races comme les bergers allemands, les Boxers et les Bulldogs sont particulièrement susceptibles de développer ces tumeurs en raison de leur constitution génétique.

De plus, l’exposition à des toxines environnementales, comme la fumée de cigarette et la pollution atmosphérique par exemple peut augmenter le risque de tumeurs nasales.

tumeurs nasales truffe chien coule

Les symptômes des tumeurs nasales chez les chiens

Le symptôme le plus courant des tumeurs nasales chez le chien est un écoulement nasal. Vous pouvez également remarquer que votre chien éternue ou a des difficultés à respirer. En outre, certains chiens peuvent subir une perte de poids, une perte d’appétit et avoir des difficultés pour bouger et faire des activités. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Le traitement des tumeurs nasales du chien

Une fois le diagnostic posé, les options de soins dépendront du type, de la taille et de la localisation de la tumeur. La chirurgie est souvent la meilleure option pour traiter les tumeurs nasales. En effet, elle permet de retirer les tissus affectés et de préserver la qualité de vie de votre chien.

Cependant, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être recommandées dans certains cas. Il est important de noter que les tumeurs nasales peuvent être très graves et que, malheureusement, leur pronostic est souvent mauvais, peu importe l’âge de votre toutou. En effet, il est important de connaître les causes et les symptômes de ces tumeurs et d’emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible si vous remarquez des changements dans son comportement ou sa santé. Avec un diagnostic et un plan d’action précoces, les perspectives de santé de votre chien enrhumé seront bien meilleures.

écoulements naseaux chien

Chien qui tousse et truffe qui coule: un corps étranger inhalé

Il est aussi possible que votre animal de compagnie tousse et a la truffe humide à cause d’un corps étranger coincé dans ses naseaux. Vous pouvez regarder à l’intérieur de ses narines afin de voir si vous percevez le moindre élément à l’œil nu. Si vous ne voyez rien ou que vous n’êtes pas en capacité d’enlever le corps étranger vous-même, il faudra vous rendre chez le vétérinaire qui sera en mesure de confirmer la présence d’un objet et de le retirer.

corps étranger coincé nez chien
france.barbe

Laisser un commentaire