Chien qui zigne un humain, que faire ?

Votre chien zigne un humain et cela engendre des situations de gêne pour vous comme pour les autres? Il est commun d’observer votre chien, mâle comme femelle, simuler l’accouplement avec un humain ou encore de le voir zigner un autre chien par exemple. Il est important de prêter attention aux différentes attitudes de ses animaux car ils peuvent parfois être révélateurs de symptômes plus profonds. De ce fait, vous allez comprendre grâce à cet article Doggytorium pourquoi votre chien chevauche une personne et s’il est nécessaire ou non de l’en empêcher.

Chien qui zigne un humain

Chien qui chevauche un humain: est-ce normal?

Vous avez certainement déjà observé ce genre de comportements de chevauchement avec vos animaux mais aussi avec les chiens des autres: les chiens ont tendance à chevaucher une jambe, un coussin, un congénère… et cela ne devra pas vous inquiéter plus que ça. Non, votre toutou n’est pas un obsédé qui ne pense qu’au sexe.

Lorsque votre chien zigne sa peluche, un objet, une personne ou un autre animal (chat, chien…) par exemple, il cherche simplement à s’exprimer. Le fait de chevaucher peut être interprété chez le chien comme une simple manière de communiquer, tout comme l’aboiement, les couinements, les pleurs, le grognement…

chien chevauche jambe humain

Chevauchements des chiens sur des personnes: le trop plein d’énergie

Les chevauchements des chiens sur des personnes peuvent être déconcertants pour les maîtres, mais il est essentiel de comprendre la source du problème qui peut souvent être lié à un trop-plein d’énergie chez nos amis canins.

Ce comportement de chevauchement peut être une façon pour les chiens d’exprimer leur excitation ou leur désir de jouer. Il peut également être une façon de chercher l’attention de leur maître ou d’autres congénères.

Pour gérer ces chevauchements, il est important de veiller à ce que votre chien bénéficie d’activités physiques et mentales appropriées pour canaliser son énergie. La formation joue également un rôle clé pour lui apprendre des comportements plus appropriés.

La castration peut parfois être une solution pour réduire ces comportements de chevauchement sur les congénères et les personnes, surtout si ceux-ci sont liés à des motivations sexuelles. Cependant, il est essentiel de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste avant de prendre cette décision, car avoir un chien castré ne résoudra pas tous les problèmes, en particulier s’ils sont liés à d’autres émotions ou motivations.

Une relation équilibrée avec votre chien castré ou non, basée sur des activités enrichissantes, une formation adaptée et une communication claire, contribuera à calmer les chevauchements et à favoriser un comportement plus équilibré chez votre compagnon qui lui passera l’envie de zigner constamment.

Chevauchements des chiens

Votre toutou simule l’accouplement avec une personne: il ne faut pas y voir forcément une interprétation sexuelle

Comme dit précédemment, un chien qui chevauche un être humain n’est pas forcément excité ou entrain d’assoir sa domination sur cette personne. En effet, il est plutôt possible que votre chien cherche à exprimer son malaise, son malêtre ou encore son ennui, d’où l’importance de comprendre la source du problème. Ce comportement de zigner, qui nous le rappelons n’est pas toujours dominant, peut être révélateur d’un malaise social. Il faut donc en comprendre les raisons. En effet, il est possible que votre toutou n’est pas été sociabilisé assez jeune avec d’autres chiens et qu’il ne se sente pas à l’aise lorsqu’il y a du monde autour de lui.

Chien zigne humain

Parlez-en à un expert du comportement canin et rassurez votre compagnon

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous mettre en contact avec un comportementaliste, expert dans le domaine et tout à fait apte à apporter une réponse concrète a votre problème en identifiant la source. Si votre chien s’ennuie et semble stressé, il faudra le rassurer, jouer avec lui et lui porter beaucoup d’attention. Il est également normal que votre chien chevauche pendant une période de jeu: afin qu’il stoppe cette habitude, changez de jeu ou cessez le jeu jusqu’à ce qu’il se calme et puisse rejouer sereinement.

jouer avec chien qui chevauche humain

Chien qui chevauche quelqu’un: l’évacuation du stress

Le comportement de chevauchement chez les chiens peut parfois être lié à l’évacuation du stress. Lorsque nos amis canins ressentent des émotions intenses ou sont confrontés à des situations stressantes, ils peuvent exprimer leur anxiété en adoptant ce comportement.

READ  Chien qui dort en boule, quelle signification ?

Le fait de chevaucher peut être une façon pour eux de libérer cette énergie accumulée et de faire face à leur anxiété. Pour gérer ce problème, il est essentiel de reconnaître les signes de stress chez votre chien ou votre chienne et de lui offrir des activités et des moments de détente pour apaiser son énergie.

L’éducation est importante dans l’apprentissage de comportements plus appropriés pour exprimer leur angoisse. La castration peut parfois être envisagée pour les mâles (la stérilisation pour les femelles), surtout si ce comportement est lié à des motivations sexuelles. Une relation harmonieuse et de confiance avec votre toutou, basée sur des activités enrichissantes et une communication claire, contribuera à calmer ces attitudes et à favoriser une attitude plus équilibrée chez votre compagnon canin, réduisant ainsi son angoisse et lui offrant une meilleure qualité de vie.

évacuation du stress

Faut-il gronder un chien qui zigne et fait des mouvements de bassin sur son maître?

La réponse est bien évidemment non. La punition et l’intimidation sont des méthodes à totalement bannir dans la formation de votre compagnon, surtout ci ce dernier zigne, ce qui est tout à fait naturel chez le chien. Il est cependant tout à fait compréhensible que la situation soit gênante si elle est répétée et ne cesse pas au bout d’un moment. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert en comportement canin qui pourra analyser l’état psychologique de votre chien ou votre chienne et apporter des solutions concrètes à votre problématique.

comportementaliste canin

Comment faire cesser votre animal qui chevauche la jambe de quelqu’un?

Empêcher votre chien de mimer l’acte sexuel sur un chat, des humains ou sur tout autre objet de la maison est une tâche difficile, mais c’est possible. La clé est d’adopter une approche d’éducation positive et de ne pas recourir aux cris ou aux punitions de votre chiot ou de votre chien adulte. La formation positive consiste à définir les attentes de votre toutou et à le récompenser par de nombreux éloges et félicitations lorsqu’il fait le bon choix ou qu’il adopte le bon comportement.

READ  Chien qui pleure quand on le touche: comment l'apaiser?

Pour faire face à ce comportement indésirable, il est important d’identifier les éléments déclencheurs qui conduisent votre compagnon à se comporter de la sorte. Une fois que vous avez identifié les déclencheurs, vous pouvez vous efforcer de les supprimer de l’environnement de votre toutou. Par exemple, si votre chien ou votre chienne réagit à des objets ou à des personnes de manière inappropriée, vous pouvez totalement ignorer son comportement de chevauchement et récompenser votre compagnon lorsqu’il interagit avec eux de la bonne manière.

Chien qui chevauche un humain

Une autre partie importante de la formation positive consiste à fournir à votre animal de compagnie beaucoup d’exercice, de jeux et de stimulation mentale. Cela l’aidera à se débarrasser de l’excès d’énergie qui peut être à l’origine d’attitudes indésirables. En outre, vous pouvez récompenser votre toutou avec des friandises ou des jouets lorsqu’il fait le bon choix. Cela renforce le comportement souhaité et aide votre chien à mieux comprendre ce que l’on attend de lui.

jeux

Enfin, il est important de prendre le temps d’apprendre à votre animal de compagnie le comportement correct. Cela peut se faire par le biais d’un renforcement positif et de récompenses, comme des mots réconfortants et des félicitations. Avec suffisamment de patience et de dévouement, il est possible d’enseigner à votre chiot des attitudes appropriées qui remplaceront le comportement indésirable de chevauchement sur des humains. En adoptant une approche éducative positive, vous serez en mesure d’aider votre animal de compagnie à apprendre le bon comportement et à l’empêcher d’imiter l’acte sexuel sur des humains.

Nous vous conseillons la lecture du célèbre livre « Think Dog » pour comprendre au mieux votre chien et lui porter toute l’attention qu’il mérite. Le livre Think Dog regorge d’informations précieuses liées à la façon de penser du chien. Les livres Why does my dog et Wag: the science of making my dog happy sont également recommandés pour vous aider à comprendre votre chien au mieux et d’être en mesure d’analyser chaque situation.

faire cesser votre animal qui chevauche la jambe de quelqu'un
france.barbe

4 réflexions au sujet de “Chien qui zigne un humain, que faire ?”

Laisser un commentaire