Golden Retriever: la vie en appartement est-elle Possible ?

Le Golden Retriever est une race de chien aussi célèbre qu’apprécie dans le monde, personne ne dira le contraire. Ressemblant au labrador, il est connu pour être docile, gentil, fidèle envers son maître et facile à éduquer dès le début. Son nom en anglais pourrait être traduit par « rapporteur doré ». Ils sont souvent utilisés comme chiens d’aveugle, de thérapie et de recherche (comme son nom l’indique) ou encore de sauvetage, tout comme le labrador. Cependant, de nombreuses personnes se posent des questions et se demandent s’il est possible de faire vivre en appartement un Golden Retriever en raison de son origine (il était utilisé comme chien de chasse, et est donc un chien assez dynamique). La réponse est oui, mais cela nécessite une réflexion et une planification approfondies. Nous allons donc développer cette option et vous apporter certaines réponses dans cet article Doggytorium, en vous donnant tous les conseils nécessaires pour une cohabitation réussie.

Golden Retriever: la vie en appartement

Espace requis pour qu’un Golden Retriever puisse vivre en appartement

L’une des choses les plus importantes à considérer lorsqu’on élève une race de Golden Retriever dans un appartement est l’espace. Il ne faut surtout pas que ce mode de fonctionnement supprime sa liberté de mouvement. Il faut également que le logement soit en bon état et bien propre. Bien que les Golden Retrievers ne soient pas les plus grands, ils ont besoin de beaucoup de place pour se déplacer confortablement, et cela doit être pris en compte par le maitre, surtout si vous avez des enfants. Idéalement, un appartement pour un Golden Retriever devrait avoir une superficie d’au moins 75 mètres carrés. Cela permet au chien de disposer de suffisamment d’espace pour se bouger et jouer.

avoir un Golden Retriever heureux en appartement

Outre l’espace, il est important que le maître fournisse à son Golden Retriever un milieu confortable pour se reposer. Il peut s’agir d’un lit pour chien ou d’une cage spécialement conçue pour les Golden retrievers. La cage doit être assez spacieuse pour que le chien puisse se lever, se retourner, se mettre de profil et se coucher et ne supprime en rien sa liberté de mouvement. Le lit doit être suffisamment grand pour que le chien puisse s’étirer et dormir confortablement. Il est important de choisir la meilleure niche possible pour votre Golden Retriever et de la placer dans un endroit calme, loin des enfants si possible.

meilleure niche Golden Retriever

Exigences en matière de sport pour un Golden Retriever en appartement

Les Golden Retrievers, tout le monde le sait, sont des chiens au profil énergique au caractère dégourdi qui ont besoin de beaucoup de sport. Cela peut s’avérer difficile lorsque l’on vit en appartement. Il est toutefois possible de faire faire à votre Golden Retriever l’exercice dont il a besoin dans de bonnes conditions.

La race Golden retriever et l’exercice

L’une des façons de faire faire du sport à un Golden Retriever vivant en appart est de l’emmener en promenade plusieurs fois par jour. Il est recommandé de faire au moins deux promenades de 30 minutes par jour. Les promenades l’aideront à dépenser de l’énergie et à rester en bonne santé tout en évitant le problème du surpoids du goldie. outre ces balades, bien souvent en laisse, il faudra également que votre ami à quatre pattes ait la possibilité de courir librement: il faudra trouver un parc à chiens ou encore un endroit dans lequel il est possible de lâcher votre chien, à proximité de votre appart ou de votre maison.

goldie dans l'eau

L’importance des jeux

Une autre façon de faire faire de l’exercice à votre toutou en appartement est de jouer avec lui. Le Golden Retriever peut s’amuser à des jeux comme aller chercher ou tirer à la corde avec son père ou sa mère. Ces jeux gardent l’esprit et le corps de votre toutou actifs. De fait, il est important de fournir aux goldens un mode de vie sain et stimulant.

jeux Golden Retriever en appartement

Activités à faire avec un Golden Retriever en ville

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre Golden Retriever en intérieur. Ces activités permettront à votre chien ou votre chienne de se divertir et d’être heureux.

golden mâchouille bâton

L’une des activités à faire avec votre Golden Retriever est le dressage. Les Golden Retrievers sont des chiens intelligents qui aiment apprendre. Le dressage peut porter sur l’obéissance de base, l’agilité ou même l’apprentissage de tours.

READ  Les races de chiens qui ressemblent au Golden Retriever

Vous aurez également la possibilité de jouer à de nombreux jeux avec votre Golden Retriever. Il peut s’agir de jeux de cache-cache ou de casse-tête. Ces jeux gardent votre chien au poil doré éveillé et le divertissent, sans que cela ne supprime sa capacité d’imagination.

Golden Retriever en appart éducation

Adaptation : Comment aider votre Golden Retriever à s’adapter à la vie en appartement ?

L’adaptation à la vie en appart peut être un défi pour les Golden Retrievers. Cependant, il existe des moyens d’aider votre chien au poil doré à s’adapter sans que cela ne supprime sa capacité à être heureux.

L’une des façons d’aider votre Golden Retriever à s’adapter est de mettre en place une routine bien établie. Les toutous se nourrissent en effet de routine et de structure instaurées par leur maître. Il peut s’agir de les nourrir tous les jours à la même heure (dont une fois à midi), de les promener au même moment chaque jour et de jouer avec eux de manière régulière, à condition que ce soit possible en fonction de vos horaires de travail, bien évidemment. Il n’est pas toujours simple de concilier vie professionnelle et gestion de son Golden Retriever. Si vous ne pouvez pas rentrer entre midi et deux, il faudra trouver l’assurance que votre toutou soit bien nourri aux mêmes horaires, avec un distributeur de croquettes par exemple ou par une personne membre de votre entourage qui passe.

routine alimentaire goldie

Un moyen différent d’aider votre Golden Retriever à s’adapter est de le stimuler mentalement et physiquement afin de le garder actif. De fait, il peut s’agir de jeux et d’entraînement, comme nous l’avons déjà abordé plus haut dans cet article.

routine pour Golden Retriever en appartement

Règles pour élever un Golden Retriever dans un appartement

Il existe certaines règles à respecter lorsque vous élevez un Golden Retriever en ville.

Tout d’abord, vous devez toujours nettoyer les abords de votre chien. Vous devez notamment ramasser ses excréments lorsque vous le promenez et nettoyer tout accident qu’il pourrait avoir dans l’appartement.

golden retriever en appartement sur canapé

Ensuite, vous devez toujours tenir votre chien ou votre chienne en laisse à l’extérieur de votre logement. Cela garantit sa sécurité et celle des autres. Bien évidemment, lorsque vous êtes dans des endroits sécurisés dédiés aux toutous ou dans un jardin, vous pouvez lâcher votre toutou pour qu’il puisse se dégourdir à sa guise.

Vous devez également toujours être attentif à vos voisins. Vous devez notamment veiller à ce que votre chien ne fasse pas trop de bruit et ne dérange pas les autres. Pour lui apprendre ces règles, vous devrez utiliser une éducation positive qui consiste à récompenser les bons comportements de votre toutou sans le punir ou lui crier dessus.

Golden Retriever en appart: parcs

Les meilleurs types d’appartements pour les Golden Retrievers

Lorsque vous recherchez un appartement pour un Golden Retriever, vous devez tenir compte de certains éléments. Tout d’abord, le logement doit être suffisamment spacieux pour que le chien puisse s’y sentir bien. Deuxièmement, l’doit être situé dans un endroit où le chien puisse se promener en toute sécurité. Pour finir, il doit être situé à proximité de parcs ou d’autres endroits où le chien puisse faire se dépenser.

promenades chiens

Apprendre la propreté à un Golden Retriever

L’apprentissage de la propreté à un Golden Retriever en ville peut s’avérer compliqué. Cependant, cela est possible avec de la patience et de la constance. Tout d’abord, vous devez établir une routine pour votre toutou. Il s’agit notamment de le sortir tous les jours à la même heure afin qu’il sache quand il pourra se soulager.

Vous devez aussi utiliser un renforcement positif lorsque votre ami à fourrure fait ses besoins à l’extérieur. Il peut s’agir de friandises, de caresses ou de félicitations. Vous devez être patient avec votre ami à fourrure. Il peut lui falloir un certain temps pour comprendre où il doit faire ses besoins.

propreté goldie

Nourriture et jouets pour un Golden Retriever en appartement

Lorsqu’un Golden Retriever vit à l’intérieur, il est important de lui fournir une nourriture et des jouets adaptés. Il faudra donc choisir une nourriture de haute qualité adaptée à son âge et à son niveau d’activité. Le Golden Retriever peut moins se dépenser qu’un chien qui a accès à un extérieur ou un jardin: il est donc important de ne pas abuser des friandises et de ne pas lui donner une nourriture trop riche en calories.

Ensuite, vous devez lui fournir des jouets qui le divertiront et le stimuleront mentalement. Il peut s’agir de casse-tête ou de distributeurs de friandises. Vous pouvez cacher certains jeux et lui donner à certains moments de l’année. Ainsi, votre toutou aura l’impression que ses jouets se renouvellent, ce qui supprime la notion de frustration et peut prévenir l’ennui en votre absence. Ces différentes tactiques sont l’assurance d’une vie heureuse et épanouie au quotidien pour votre toutou et éviter tout problème d’ennui.

jouets chiens d'intérieur

Peut-on garder un Golden Retriever dans un appartement : les Inconvénients

L’élevage d’un Golden Retriever en intérieur peut s’avérer difficile. Il y a certains inconvénients à considérer. Il se peut que les chiots n’aient pas assez d’espace pour courir. Il peut également y avoir des problèmes de bruit pour les voisins, notamment lorsque votre chien aboie ou court dans votre logement.

READ  trouver un chiot golden retriever gratuit

Enfin, il peut être difficile de faire faire aux chiots l’exercice et la socialisation dont ils ont besoin. Le Golden retriever n’est pas un chien d’intérieur, bien qu’il soit possible de le garder en intérieur.

Golden Retriever: la vie en appartement

Éducation et socialisation d’un chien en intérieur

L’éducation et la socialisation d’un Golden Retriever en intérieur sont importantes. Vous devez donc lui donner une formation de base à l’obéissance. Il peut s’agir d’ordres tels que « assis », « reste » et « viens ». Si vous êtes passer par un éleveur, il se peut que ces ordres soir déjà acquis par votre toutou et qu’il sache parfaitement y apporter une réponse. Essayez de pratiquer une activité avec lui afin de mesurer sa capacité d’obéissance. Ce genre d’activité peut être pratiquée au quotidien pour stimuler votre ami à quatre pattes.

Vous devez également le socialiser avec d’autres animaux et d’autres personnes. Pour ce faire, vous pouvez l’emmener dans un parc canin ou l’inscrire à un cours de dressage. Il est important que votre chiot ou votre chien rencontre d’autres amis à fourrure dans la journée lors de ses balades.

formation à l'obéissance

L’adoption d’un deuxième animal peut être bénéfique au bien-être de votre chien

L’adoption d’un deuxième animal peut être un excellent moyen d’améliorer le bien-être de votre chien, surtout si vous vivez en ville. Les chiens sont des animaux sociaux au profil joueur qui ont besoin de compagnie. Le Golden Retriever peut donc se sentir moins seul avec un compagnon de jeu qui deviendra vite un nouveau membre à part entière de la famille !

Lorsqu’ils sont laissés seuls toute la journée, ils peuvent en effet s’ennuyer et développer des comportements destructeurs. Certaines conditions sont donc requises pour que votre fidèle ami ne devienne pas dépressif. L’arrivée d’une deuxième boule de poils (un congénère, d’autres races, un chat…) peut aider à prévenir l’ennui au quotidien et permettre à votre ami à fourrure d’avoir un partenaire de jeu avec lequel il pourra s’amuser.

Lorsqu’il est question d’adopter un second ami à fourrure, il est important de considérer la personnalité et le niveau d’énergie de votre ami à poils. Un chiot peut être trop difficile à gérer pour un chien âgé, tandis qu’un chat âgé peut ne pas avoir envie de jouer avec un chien très énergique. Il est essentiel de trouver un ami compatible, qui a bon caractère et qui puisse jouer avec d’autres animaux et s’amuser sans créer de conflits.

chiens chats

Avoir un deuxième animal dans votre famille peut également être bénéfique en termes de sport. Les toutous ont besoin de se défouler quotidiennement pour rester en bonne santé, mais il est parfois difficile de trouver le temps de les promener. Un autre congénère peut aider à fournir du sport et de la stimulation supplémentaires, car ils se courent après et jouent ensemble.

Il est important de noter que l’adoption d’un deuxième animal à la maison ne doit jamais être considérée comme une solution pour négliger les besoins de votre chien. Vous devez toujours prendre le temps de vous occuper de votre chien et de jouer avec lui, car il a toujours besoin de votre amour et de votre affection. Cependant, un nouvel ami à quatre pattes peut être un ajout fantastique à votre foyer et apporter à votre chien la compagnie et la stimulation dont il a besoin pour s’épanouir en intérieur. Pour adopter un nouveau compagnon, nous vous encourageons fortement à passer par un refuge. Vous offre ainsi une seconde vie à animal dans le besoin.

animaux s'amusent ensemble
france.barbe

3 réflexions au sujet de “Golden Retriever: la vie en appartement est-elle Possible ?”

Laisser un commentaire