Pourquoi les yeux de votre chien coulent jaune?

Les yeux de votre chien coulent en permanence pour s’ auto-protéger, mais il faudra s’inquiéter lorsque les écoulements seront d’une couleur jaune verdâtre. En effet, la couleur normale des écoulements, autrement appelés « larmes » de votre chien est censée être transparente. Lorsque la couleur tourne au jaune ou au vert, il s’agit d’une infection. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article Doggytorium toutes les raisons possibles au fait que les yeux de votre chien coulent jaune, ainsi que ce qu’il faut que vous fassiez pour prendre soin de votre petit compagnon.

yeux coulent jaune

Si les yeux de votre chien coulent jaune verdâtre, il souffre peut-être d’une irritation oculaire

Il est possible que les écoulements jaunâtres ou verdâtres des yeux de votre chien soient dus à une irritation oculaire. Il est important de prendre soin de la santé des chiens. Dans ce cas, il pourra alors s’agir de plusieurs facteurs:

Écoulement excessif des yeux des chiens: l’ulcère cornéen

Une ulcère cornéen est une sorte d’abrasion de la couche superficielle de l’œil de votre chien et peuvent provoquer de grandes souffrances chez votre chien. Il peut être provoqué par une maladie génétique, une blessure (piqûre, griffure de chat…), une infection bactérienne ou virale ou encore la projection d’un produit corrosif dans l’œil de votre chien.

yeux chien coulent jaune

Si vous ne traitez pas l’ulcère cornéen de votre chien à temps, il risque de perdre son œil. Il faudra donc amener votre animal chez un professionnel afin qu’il lui prescrive des gouttes ainsi que des collyres antibiotiques et cicatrisants. Il est également possible d’avoir recours à un traitement chirurgical. Votre vétérinaire établira alors un devis en fonction de la gravité du problème de santé de votre chien. Vous pourrez ensuite fixer avec lui une date pour l’opération de votre chien une fois le devis accepté.

collyres antibiotiques yeux chien

Les yeux de votre chien coulent jaune: un entropion (l’enroulement de la paupière de votre animal)

L’entropion est une malformation de la paupière de votre animal. La paupière s’enroule en effet vers l’intérieur, provoquant ainsi une irritation et donc des écoulements jaunes-verts de l’œil de votre chien.

L’entropion pourra se situer aussi bien sur la paupière supérieure de votre animal, que sur la paupière inférieure. Le Sharpei, le Cocker ou bien le Labrador sont sujets à ce type de malformations, mais cela peut évidemment être le cas pour d’autres canidés. Il faudra donc prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il sectionne un petit bout de peau sous la zone d’entropion de votre animal afin que ses paupières retrouvent une position normale.

yeux coulent jaune

Un corps étranger s’étant introduit dans l’œil de votre animal pourra provoquer le fait que les yeux de votre chien coulent jaune

Si un corps étranger se trouve dans l’œil de votre chien, ce dernier éprouvera une forte douleur et gardera l’œil fermé. Cela provoquera une épiphora et pourra aller jusqu’à une infection ou bien un ulcère. Il s’agit alors d’une urgence oculaire et l’intervention d’un vétérinaire sera nécessaire.

READ  Ce qu'il faut faire si un chien vomit marron foncé

Des cils mal positionnés qui frottent l’œil de votre chien

Lorsque les cils de votre petite boule de poils sont mal implantés, ils peuvent irriter sa cornée et provoqueront alors un écoulement constant de l’œil de votre chien. Ils peuvent sur le long terme être à l’origine d’ulcères cornéens. Le traitement sera alors chirurgical: le vétérinaire devra retirer la racine des cils ectopiques de l’œil de votre chien.

cils œil canin écoulements

Écoulement excessif des yeux du chien: les problèmes liés aux races des chiens brachycéphales

L’écoulement des yeux chez le chien, particulièrement observé chez les races brachycéphales comme les carlins, les pékinois, les boxeurs et les bouledogues, peut être un signe préoccupant de problèmes de drainage des larmes. Les chiens de ces races ont souvent des yeux proéminents et des paupières rapprochées, ce qui peut contribuer à des problèmes oculaires tels que la conjonctivite, l’irritation de la cornée et l’inflammation.

Un larmoiement excessif peut résulter de diverses causes, allant de maladies oculaires sous-jacentes à des corps étrangers ou des poils qui irritent les yeux. Si vous remarquez des symptômes tels qu’un écoulement anormal, des yeux de couleur rouge ou des signes d’inconfort chez votre chien, il est crucial de consulter un vétérinaire en ophtalmologie pour définir les causes. Les vétérinaires peuvent fournir des conseils et des traitements spécifiques pour traiter les problèmes oculaires et prévenir des complications plus graves chez vos animaux.

races brachycéphales

Un écoulement purulent est dû à une conjonctivite bactérienne de votre animal de compagnie

Si votre canidé à du pus dans l’œil, il est possible que votre compagnon souffre d’une conjonctivite (inflammation de la conjonctive) bactérienne, souvent associée à une blépharite. La blépharite est une infection des paupières de votre animal: il pourra alors éprouver des difficultés à bien fermer l’œil. Il faudra en premier lieu bien nettoyer les yeux de votre chien avec un produit doux, en récupérant les chassies de votre animal à l’aide d’une compresse stérilisée.

yeux coulent jaune nettoyer œil collyre

Il faudra en revanche appeler votre vétérinaire afin qu’il prescrive à votre canidé du collyre ou encore de la pommade antibiotique, voire un antalgique si vous constatez que votre petit compagnon est en souffrance. La pommade antibiotique s’applique tous les matins et les soirs pendant 10 jours, et le collyre 3 à 6 fois par jour.

pommade œil canin

Une recette maison pour nettoyer les yeux irrités de votre chien

Si vous souhaitez nettoyer les yeux de votre chien en utilisant un produit naturel, vous pourrez utiliser un hydrolat de camomille romaine ou de bleuet avec de l’eau tiède. Ces hydrolats ont des vertus apaisante qui aideront à apaiser les yeux irrités de votre animal.

Écoulements oculaires et chassies jaunâtres au niveau de l’œil de votre chien: les canaux lacrymaux obstrués

Si vous constatez des chassies aux coins des yeux de votre chien, familièrement appelés les « cacas d’œil« , il est possible que les canaux lacrymaux de votre chien en soit la cause. Si tel est le cas, les larmes de votre animal peineront à s’évacuer, provoquant ainsi un amas de chassies. Les larmes de votre chien sont produites par la glande lacrymale afin de se répandre dans l’œil pour le lubrifier. Les larmes sont ensuite évacués par des petits tuyaux vers la truffe et la gorge. Si ces tuyaux sont bouchés, les larmes débordent en excès formant des trainées marrons. Ce phénomène a pour nom « epiphora ».

trainées marrons yeux chien

Les causes provoquant l’obstruction des canaux lacrymaux de votre canidé

Cette obstruction peut être liée à des tuyaux mal positionnés ou trop fins, à une inflammation ou un traumatisme ou encore à une aplasie ou atrésie. Il faudra vous rendre chez le vétérinaire afin d’identifier l’origine de cet obstruction et de pouvoir agir en conséquence. Lorsque les canaux lacrymaux de votre chien sont bouchés, les yeux de votre chien couleront marron, jaune ou vert.

écoulements jaunes yeux chiens

Comment bien nettoyer les yeux de votre chien?

Apprendre à bien nettoyer les yeux de votre chien est essentiel pour maintenir sa santé oculaire. Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, les yeux de votre chien peuvent être sujets à divers problèmes, tels que la conjonctivite, l’irritation de la cornée et l’inflammation, pouvant entraîner un écoulement excessif, des larmes et d’autres symptômes gênants.

READ  Chien qui vomit rouge, est-ce inquiétant ?

Si vous remarquez que les yeux de votre chien coulent de manière anormale, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer les causes sous-jacentes. Cependant, en attendant le traitement vétérinaire, vous pouvez prendre quelques mesures pour aider à nettoyer les yeux de votre chien à la maison.

Utilisez un chiffon doux et humide pour essuyer délicatement les résidus autour des yeux, en veillant à ne pas toucher l’œil lui-même. Évitez d’utiliser des produits non recommandés par votre vétérinaire, car certains produits peuvent aggraver les problèmes oculaires. Si vous avez des doutes ou si les symptômes persistent, consultez immédiatement un vétérinaire spécialisé en santé oculaire pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté. En prenant soin des yeux de votre chien avec attention et en obtenant des conseils professionnels, vous pouvez contribuer à maintenir sa santé oculaire optimale et à prévenir de futures complications.

nettoyer yeux chien
france.barbe

2 réflexions au sujet de “Pourquoi les yeux de votre chien coulent jaune?”

Laisser un commentaire