Les yeux de votre chien coulent vert, est-ce grave ?

Vous avez remarqué que les yeux de votre chien coulent vert ? Il faut savoir qu’en temps normal, votre chien aura souvent les yeux qui coulent. Il s’agit en effet dans de nombreux cas d’une réaction naturelle et bénigne pour protéger l’œil de votre chien, face à de forts vents ou encore à de la poussière. Les glandes lacrymales fabriquent alors les larmes qui auront un rôle protecteur en nettoyant et lubrifiant le globe oculaire de votre toutou. En revanche, lorsque ce liquide est verdâtre et non transparent, il faudra s’inquiéter car il s’agit alors d’une infection qu’il faudra traiter dans les plus brefs délais. Vous trouverez dans cet article toutes les raisons pour lesquelles votre chien a les yeux qui coulent d’une teinte verdâtre ainsi que ce qu’il faut faire pour y remédier.

yeux chien coulent vert

Mucus jaune verdoyant au niveau de l’œil de votre animal: une conjonctivite

Lorsque vous apercevez du mucus jaunâtre voire verdâtre ou blanc au niveau de l’œil de votre toutou, il peut en effet s’agir d’une conjonctivite, autrement dit, d’une inflammation de la muqueuse de l’œil de votre chien. Il faut savoir que la conjonctivite peut être d’origine allergique, virale ou encore irritative.

écoulements verts yeux chien

Quelles sont les causes et les symptômes de la conjonctivite chez un canidé?

Les causes sont nombreuses. Il peut en effet s’agir d’allergies, de corps étrangers placés au niveau de l’œil de votre chien, d’un contact avec un autre chien atteint d’une conjonctivite, d’une blessure oculaire, d’une irritation, d’une malformation congénitale… La conjonctivite se traduira alors par un écoulement excessif des yeux de votre toutou, de difficultés à fermer les paupières, d’un gonflement des yeux, d’une irritation (yeux rouges)….

yeux rouges chien

Comment soigner la conjonctivite de votre chien?

En fonction de la raison de la conjonctivite de votre toutou, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait trouver des médicaments de pharmacie, lui donner des gouttes et lui passer de la pommade ophtalmique sur les yeux plusieurs fois par jour ou encore effectuer des lavages au sérum physiologique afin de gérer l’infection.

En revanche, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez un professionnel afin que ce dernier soit en mesure de lui délivrer des antibiotiques spécifiques. S’il s’agit d’une conjonctivite provoquée par des problèmes de canal ou des maladies congénitales, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

sérum physiologique nettoyer yeux chien

La kératoconjonctivite: Une infection liée à la sécheresse oculaire de l’œil de votre chien

La kératoconjonctivite se caractérise par une sous production de larmes de votre chien, provoquée par une double inflammation. Paradoxalement, cela entraine un écoulement au niveau des yeux de votre animal, qui sera très épais et collant et qui laissera des chassies dans les coins des yeux. Des yeux très secs pourront alors entrainer des infections, des douleurs et des problèmes visuels chez votre chien: l’intervention d’un professionnel est essentielle au traitement de cette problématique.

READ  Les raisons pour lesquelles un chien pleure la nuit

Nettoyer les yeux de votre chien EN CAS D’IRRITATION

Les irritants peuvent provoquer un écoulement vert ou jaune au niveau des yeux de votre chien. Il sera donc impératif d’éliminer cet irritent et d’apaiser la zone à l’aide d’analgésiques efficaces. Même sans irritation, il est conseillé de nettoyer régulièrement les yeux de votre chien à l’aide d’un chiffon doux et humide, à raison de deux ou trois fois par semaine.

yeux chien coulent vert: nettoyage de l’œil

Écoulements verdâtres au niveau des yeux de votre animal de compagnie: l’infection

Il est tout à fait normal que les chiens aient les yeux qui coulent. Le liquide sera alors transparent. En revanche, quand il est vert, il s’agit d’une infection qu’il faudra rapidement traiter. Les causes de l’infection peuvent être diverses:

  • La conjonctivite, comme nous avons pu le voir plus haut dans cet article
  • L’ulcère oculaire
  • Une maladie oculaire

Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose pour trouver une solution adaptée. Un vétérinaire sera en effet en mesure de vous prescrire des collyres spécifiques, des antibiotiques ainsi que des corticoïdes.

vétérinaire chien en cas de pertes yeux

Les yeux de votre chien coulent vert à cause des allergies

Certains animaux ont, tout comme les humains, des allergies. Il faudra donc identifier la cause de ces allergies avec l’aide de votre vétérinaire afin qu’il soit en mesure de vous prescrire des antihistaminiques appropriés à la situation de votre chien.

Une affection oculaire canine: la distichiasis

la distichiasis est une anomalie de l’implantation des cils de la paupière de votre chien, ce qui provoquera alors une irritation oculaire du à la présence de poils, générant ainsi des écoulements au niveau des yeux de votre compagnon, voire des ulcères de la cornée. Dans ce cas, un traitement chirurgical sera nécessaire. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire rapidement afin de fixer une date pour l’opération de votre animal.

yeux chien coulent vert

Si les yeux de votre chien coulent vert, il est peut-être atteint de la maladie de carré

La maladie de carré est une maladie virale qui peut s’avérer être mortelle pour votre animal. De plus, elle est extrêmement contagieuse, donc si vous avez un doute quant à votre chien, il faudra l’isoler des autres animaux de la maison. La maladie de carré provoquera différents symptômes chez votre chien, notamment au niveau de la moelle épinière, des voies respiratoires, du cerveau ou encore du tube digestif.

Si votre chien est infecté, il éprouvera en tout premier lieu des difficultés à respirer, pourra avoir les yeux qui coulent d’une couleur jaune-verte, et aura également des soucis de digestion. Il faudra bien évidemment vous rendre chez un vétérinaire dans les plus brefs délais car il s’agit d’une maladie très grave engageant le pronostic vital de votre chien.

écoulements verdâtres yeux canin

Un glaucome entrainera un gonflement et un écoulement vert des yeux de votre chien

Un glaucome peut être provoqué par une pression excessive dans l’œil de votre animal. Les symptômes se traduisent alors par des yeux gonflés ou troubles, un œil qui coule… Une fois encore, il faudra vous rendre chez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Le glaucome est une affection oculaire qui peut toucher aussi bien les humains que les animaux. Chez les chiens, cette complication peut être particulièrement difficile à gérer et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la cécité. C’est pourquoi il est important que les propriétaires connaissent les différents symptômes et qu’ils consultent un vétérinaire s’ils pensent que leur animal souffre d’un glaucome.

READ  Chien qui tousse après avoir bu, doit-on réagir ?

La première étape du traitement du glaucome chez le chien consiste à consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic. Le vétérinaire examinera les globes oculaires du chien et utilisera un équipement spécialisé pour mesurer la pression à l’intérieur de l’œil. Si un glaucome est diagnostiqué, le vétérinaire peut prescrire des médicaments pour faire baisser la pression et réduire le risque de cécité. Si le glaucome est causé par une tumeur, le vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale.

yeux chien coulent vert

Dans certains cas, des gouttes ophtalmiques peuvent être prescrites pour traiter le glaucome chez le chien. Ces gouttes peuvent aider à réduire la quantité de liquide dans l’œil, ce qui réduit la pression sur l’œil. Les gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées en conjonction avec des médicaments oraux, ou peuvent être utilisées seules. Elles doivent être administrées selon les instructions du vétérinaire, et les propriétaires doivent surveiller les yeux de leur animal pour détecter tout signe d’amélioration ou de détérioration.

En plus des médicaments, il est important de surveiller régulièrement les yeux du chien. Le vétérinaire peut recommander une routine d’examens oculaires hebdomadaires ou mensuels pour vérifier les signes de progression ou de régression. Si le glaucome ne répond pas au traitement, le vétérinaire peut suggérer un plan de traitement plus agressif. Celui-ci peut inclure des médicaments supplémentaires, voire une intervention chirurgicale.

yeux chien coulent vert glaucome vétérinaire

La blépharite (inflammation des paupières)

La blépharite, également connue sous le nom d’inflammation des paupières, est une condition qui peut affecter la santé oculaire de nos compagnons. Les paupières peuvent devenir de couleur rouge et enflammées. Certaines races de chiens et de chats peuvent être plus prédisposées à cette affection.

Un corps étranger ou des produits irritants peuvent être à l’origine de ce problème. Le larmoiement excessif peut être un signe révélateur de la blépharite. Si vous remarquez des signes d’inflammation des paupières chez votre animal, il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour un diagnostic précis.

problème oculaire chien

En fonction du diagnostic, le vétérinaire peut recommander des traitements appropriés, tels que, des nettoyants oculaires, un collyre ou des solutions adaptées. Dans certains cas, l’entropion (roulement des paupières vers l’intérieur) peut être en cause, et une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour prévenir les complications graves, comme des lésions de la cornée ou du globe oculaire chez le chien ou le chat. Il est essentiel de prendre en compte le risque potentiel de complications oculaires et de favoriser la santé et le bien-être de nos boules de poils en veillant à leur santé oculaire et en leur offrant les soins nécessaires en cas de problème oculaire.

france.barbe

1 réflexion au sujet de « Les yeux de votre chien coulent vert, est-ce grave ? »

Laisser un commentaire