Vous constatez que votre chien chevauche votre jambe et vous vous posez des questions sur ce genre de comportement? L’attitude de votre chien peut être révélatrice de son état actuel. Ainsi, lorsqu’un chien chevauche un chat, ses jouets, son panier ou qu’un chien zigne un autre chien par exemple, cela veut dire qu’il se trouve dans un état d’esprit bien précis et qu’il cherche à s’exprimer. Ainsi, nous allons vous faire comprendre dans ce tutoriel les différentes causes liées au fait que votre chien chevauche votre jambe.

Votre chien agrippe et chevauche votre jambe: il mime l’acte sexuel sans pour autant être excité
Il est très commun d’observer ce genre de comportement chez les chiens: ils ont tendance à chevaucher de nombreux objets, voire même d’autres congénères ou êtres humains, sans pour autant que cette attitude ait un caractère sexuel. En effet, lorsque votre animal de compagnie adopte ce genre d’attitude, cela peut être un simple moyen de s’exprimer et de communiquer, tout comme lorsque votre chien aboie devant la télé ou lorsqu’il grogne par exemple. Il faudra alors chercher à comprendre ce que veut vous dire votre petit compagnon, sans pour autant le laisser vous chevaucher la jambe.

Le chevauchement canin: un comportement mécanique, qu’il s’agisse de mâles ou de femelles?
Il est possible que votre chien se retrouve à cheval sur votre jambe, sur un coussin, sur une peluche ou autre et que mécaniquement, cette position déclenche le chevauchement, sans pour autant qu’il faille y voir la moindre interprétation sexuelle. Aucun besoin de s’inquiéter dans ce cas. Ce comportement pourra alors être observé chez les mâles comme chez les femelles et ce, qu’ils soient stérilisés ou pas.

Votre chien simule l’accouplement en faisant des mouvements de bassin sur votre jambe: il peut chercher de l’attention
Votre animal de compagnie peut également agripper et zigner votre jambe afin de vous dire qu’il s’ennuie et qu’il a besoin que vous vous occupiez de lui. En effet, certains chiens auront tendance à chevaucher lorsqu’ils sont mal à l’aise et ne savent pas comment vous l’exprimer. Dans ce cas, il faudra être bien attentif à votre chien, le rassurer, jouer avec et vous montrer le plus bienveillant possible. Un animal a besoin de réconfort et d’amour de son maître en permanence.

Si votre animal de compagnie zigne la jambe d’un être humain, il est peut-être stressé
Un chien stressé pourra également simuler l’acte sexuel: cette attitude lui permettrait ainsi de relâcher la pression et d’évacuer son stress sur le moment. En revanche, il est primordial de comprendre les raisons de l’anxiété de votre animal de compagnie: le fait que votre chien zigne une peluche, une jambe, un coussin on n’importe quoi d’autre ne le rendra pas pour autant moins anxieux.
Le stress peut provenir de vos absences ou de l’ennui par exemple. Si tel est le cas, adopter un second chien est une bonne idée afin que votre animal de compagnie se sente rassuré et moins seul. Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du stress de votre chien, parlez-en à votre vétérinaire.

Comment faire cesser ce comportement?
Il est en effet possible d’empêcher un chien d’imiter l’acte sexuel sur la jambe de son propriétaire, mais ce n’est pas une tâche aisée. Il est important de se rappeler que les chiens sont des animaux et qu’à ce titre, leur comportement est instinctif. Par conséquent, il ne suffit pas de les gronder pour ce comportement, car cela ne sera pas efficace à long terme. L’approche la plus efficace consiste à utiliser l’éducation positive.
Cela implique de récompenser les bons comportements et d’ignorer les mauvais. Si le chien se livre à un acte sexuel sur la jambe de son maître, il faut l’ignorer et le féliciter et le récompenser lorsqu’il ne le fait pas. Cela aidera le chien à apprendre que ce comportement est indésirable ou non.
Il est également important de se rappeler que crier après le chien ne sera pas efficace. Les chiens réagissent mieux aux renforcements positifs qu’aux renforcements négatifs, il est donc important d’utiliser des techniques positives telles que les louanges et les friandises lors du dressage. Il est également important de ne pas oublier d’être cohérent avec le dressage et de ne jamais laisser passer un mauvais comportement.
Pour s’assurer que le chien réagit à l’éducation positive, il est important de le féliciter de temps en temps parce qu’il ne s’est pas livré à un acte sexuel sur votre jambe. Pour résumer, il est possible d’empêcher un chien de mimer l’acte sexuel sur la jambe de son propriétaire, bien qu’il est important de se rappeler que cela nécessite de la patience, de la constance et une éducation positive. Crier après le chien ne sert à rien, et il est important de ne pas oublier de récompenser et de féliciter le chien lorsqu’il cesse de chevaucher votre jambe et ce concentre sur autre chose, comme des jeux ou des activités.
