Chien qui urine en grande quantité: la polyurie

Vous venez de vous rendre compte que votre chien ou votre chiot urine en grande quantité et cela vous interpelle? Si votre chien urine beaucoup plus qu’auparavant, vous faites bien de vous poser la question. Dans les faits, le moindre changement de comportement de la part de votre animal de compagnie devra retenir votre attention, car cela pourra être le symptôme d’une maladie qu’il faudra traiter. Par exemple, le fait que votre chien urine beaucoup sans forcément boire en conséquence devra vous interpeller et nécessitera une visite chez le vétérinaire. Ainsi, vous allez comprendre grâce à ce tuto Doggytorium les différentes raisons pour lesquelles votre chien ou votre chiot urine en grande quantité.

Chien urine en grande quantité: la polyurie

Votre chien boit beaucoup et urine donc fréquemment en grande quantité: la polydipsie / polyurie

L’excès de soif, autrement appelé la polydipsie pourra bien évidemment entraîner le fait que votre animal de compagnie urine en grande quantité et très fréquemment: la polyurie. Ce phénomène peut être causé par le diabète du chien. En effet, l’excès de sucre dans le sang entrainera votre animal de compagnie à boire énormément dans le but de contrecarrer la concentration de glucose dans le sang.

polydipsie polyurie chiens

Les raisons pour lesquelles un chien peut boire beaucoup d’eau

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut boire beaucoup d’eau. Une des causes peut être le passage à un aliment sec, qui peut entraîner une envie de boire accrue chez certains chiens. De plus, les températures extérieures élevées peuvent conduire à une déshydratation plus rapide, incitant le chien à boire davantage pour compenser.

Un exercice physique important peut également augmenter l’envie de boire du chien, car il perd plus d’eau par la transpiration. Le chauffage par le sol peut contribuer à l’augmentation de la température de la maison, ce qui incite le chien à boire plus.

chien boit eau

L’âge du chien joue également un rôle, car les chiots ont tendance à boire plus que les chiens adultes. Par ailleurs, un trouble du comportement lié à l’anxiété peut être à l’origine d’une envie de boire excessive chez certains chiens. Il est important de surveiller attentivement la quantité d’eau que votre chien ou votre chiot boit et de consulter un vétérinaire si vous observez des changements significatifs dans ses habitudes de consommation d’eau.

Une forte envie de boire peut être le signe d’un souci de santé sous-jacent, tel qu’une infection urinaire, des calculs rénaux ou des problèmes de vessie. En prenant en compte ces facteurs et en accordant une attention particulière à l’éducation et aux soins de votre animal de compagnie, vous pouvez aider à identifier toute source potentielle de complication et à assurer une santé optimale pour votre chien. Le vétérinaire sera en mesure de tester les urines de votre toutou afin de faire un diagnostic de son état.

chien boit beaucoup

Chien urine en grande quantité: le diabète du chien

Il s’agit d’une affection grave, potentiellement mortelle, qui survient lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline. L’insuline est une hormone qui aide l’organisme à traiter et à utiliser le glucose des aliments pour produire de l’énergie. Lorsqu’un chien est diabétique, son organisme est incapable d’utiliser efficacement le glucose contenu dans son alimentation et le glucose s’accumule dans son sang, ce qui entraîne un certain nombre de problèmes de santé graves.

chien urine en grande quantité

Les causes du diabète chez le chien

La principale cause est un mauvais équilibre hormonal. Cela peut être dû à la génétique, au régime alimentaire et à d’autres conditions médicales. L’obésité est également un facteur de risque majeur de diabète chez le chien, car elle peut amener l’organisme à produire trop d’insuline.

READ  Chien qui couine la nuit, dois-je le réconforter ?

Les symptômes

Ils sont assez semblables à ceux de l’homme. Ils comprennent une soif excessive, des mictions fréquentes, une perte de poids, une léthargie et une perte d’appétit. S’il n’est pas traité, un chien diabétique peut également développer des cataractes, des infections des voies urinaires, voire des maladies cardiaques et rénales.

diabète chez le chien

Le traitement du diabète chez le chien

Heureusement, ce souci peut être traité. Le plan de soins comprend généralement l’administration d’injections d’insuline, ainsi que des modifications du régime alimentaire. En fonction de la gravité de l’état du chien, le vétérinaire peut également recommander des médicaments supplémentaires, tels que des suppléments de glucosamine et des acides gras oméga-3. Il est important de surveiller étroitement un chien diabétique et d’adapter le plan de soins si nécessaire.

Des contrôles et des analyses de sang réguliers sont essentiels pour gérer correctement l’état d’un chien diabétique. Avec un soin et une surveillance appropriés, de nombreux chiens diabétiques peuvent vivre longtemps et en bonne santé.

traitement du diabète chez le chien

Combien de fois un chien fait-il pipi par jour?

En moyenne, on considère qu’un chien doit uriner de manière normale 25 ml par kilo de poids par jour. Cela pourra évidemment varier d’un chien à l’autre en fonction de différents facteurs comme par exemple la quantité d’eau que votre toutou boit par jour, le type d’alimentation qu’il consomme (sèche ou humide), la température ambiante…Il faudra donc considérer que votre compagnon urine beaucoup lorsqu’il dépasse les 50ml par kilo de poids par jour.

chien urine grande quantité

Votre chien urine plus que d’habitude: Les troubles hormonaux

Le dysfonctionnement des glandes surrénaliennes pourront être la source de certains troubles hormonaux qui pourront provoquer un phénomène de polydipsie / polyurie. Une surproduction de corticoïdes est à la source de ces troubles hormonaux. Cette surproduction de corticoïdes peut être liée à un défaut de contrôle des glandes par l’hypophyse (syndrome de Cushing) ou à l’inverse par une insuffisance des glandes surrénales.

chien fait trop pipi

Chien qui fait énormément pipi: les troubles rénaux

Si votre chien est plutôt âgé, il aura tendance à développer des troubles rénaux. L’insuffisance rénale par exemple, pourra entrainer une polyurie chez votre boule de poils, causée par un dysfonctionnement des reins: votre compagnon aura alors des difficultés à se retenir d’uriner pendant plusieurs heures. Il s’agir d’un état pathologique qui survient lorsque les reins ne sont plus en mesure de filtrer le sang et d’éliminer les déchets de l’organisme. Il s’agit d’une affection potentiellement mortelle qui peut être causée par de nombreux facteurs différents.

Chien urine en grande quantité

Les causes courantes de l’insuffisance rénale chez le chien

Les causes courantes de ce souci chez le chien sont la vieillesse, les maladies rénales héréditaires, les infections bactériennes, les toxines, le cancer et les traumatismes. Dans certains cas, aucune cause sous-jacente ne peut être identifiée.

Les symptômes les plus courants

Les signes les plus courants de l’insuffisance rénale chez le chien sont des mictions fréquentes, une soif accrue, une diminution de l’appétit, des vomissements, une perte de poids et une déshydratation. Au fur et à mesure que l’affection progresse, d’autres signaux peuvent apparaître, notamment la faiblesse, la dépression, le hoquet et la mauvaise haleine. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une défaillance des organes, le coma et la mort.

vétérinaire

Le traitement de l’insuffisance rénale chez le chien

Il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible si vous pensez que votre chien ou votre chiot souffre de ce problème. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour améliorer la qualité de vie et le pronostic de votre ami à fourrure. Le traitement peut comprendre l’administration de liquides par voie intraveineuse, d’antibiotiques et de médicaments destinés à réduire la quantité de déchets dans le sang. Des modifications du régime alimentaire peuvent également être nécessaires. Dans les cas les plus graves, une dialyse ou une transplantation d’organe peut être nécessaire.

troubles rénaux canidés

Il est important de noter que l’insuffisance rénale chez le chien est une maladie irréversible. Le traitement peut aider votre animal à se sentir mieux et à vivre plus longtemps, mais il ne peut pas guérir la maladie. Il est donc important de se concentrer sur la prévention lorsque cela est possible. Des contrôles vétérinaires réguliers, une alimentation équilibrée et l’évitement des toxines potentielles peuvent contribuer à réduire le risque.

insuffisance rénale

Votre chien ou votre chiot peut beaucoup uriner s’il a un problème urinaire

Certaines femelles qui ont atteint la maturité sexuelle pourront avoir des infections urinaires qui seront dans la majorité des cas provoquées par le niveau élevé de progestérone après la période de chaleur. Votre chienne aura alors tendance à uriner beaucoup plus que d’habitude mais présentera également une attitude apathique ainsi qu’une perte d’appétit. Il faudra vous rapprocher de votre vétérinaire afin de soigner votre animal de compagnie au plus vite.

problème infection urinaire chien qui urine trop grande quantité

Gérer l’incontinence chez le chien adulte et chez le chiot

Gérer l’incontinence chez le chien adulte et chez le chiot est essentiel pour assurer leur bien-être et leur hygiène. Elle se manifeste par une perte involontaire des urines, que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.

READ  Mon chien est en rut et ne mange plus, que faire?

Chez les chiots, cette problématique est souvent associée à l’apprentissage de la propreté, car leur vessie est encore en développement et ils ont du mal à contrôler leurs pipis. Une bonne éducation et une surveillance attentive peuvent aider à réduire la malpropreté chez les chiots.

incontinence canine

Chez les chiens adultes, l’incontinence peut être causée par différents types de trouble, tels que des infections urinaires, des calculs rénaux ou des problèmes de vessie. Il est important de surveiller les signes chez votre chien, tels que des fuites d’urine, une présence fréquente d’urines dans la maison, ou des changements soudains dans leur comportement d’élimination.

Si vous remarquez des signes persistants, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement approprié. Pour éviter de retrouver de l’urine dans la maison, vous pouvez acheter une couche spécialement conçue pour les animaux incontinents (ce type de couche existe pour le chat, pour le chien et pour de nombreux autres animaux).

couche pour chiens

En prenant en compte ces aspects et en adaptant leur éducation, vous pouvez aider votre chiot ou votre chien adulte à surmonter les problèmes d’incontinence et à vivre une vie heureuse et confortable.

france.barbe

2 réflexions au sujet de “Chien qui urine en grande quantité: la polyurie”

Laisser un commentaire