Qu’est ce qui incite un chien à zigner un chat ?

Vous vous demandez pourquoi votre chien zigne votre chat? Il est très important de s’intéresser aux différents comportements qu’adopte votre animal de compagnie car ils sont parfois révélateurs de leur état d’esprit du moment. Vous verrez qu’il est possible qu’un chien simule l’acte sexuel à tout moment, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, castré / stérilisée ou pas. Ainsi, nous allons vous faire découvrir dans cet article Doggytorium pourquoi votre chien ou votre chienne s’adonne à zigner votre chat et s’il est nécessaire de le faire cesser.

ce qui incite un chien à zigner un chat

Si votre chien simule l’acte sexuel sur votre chat, il peut manifester son stress

Il est possible que votre animal de compagnie zigne votre chat tout simplement car il est anxieux et qu’il se trouve dans une situation stressante. Dans ce cas, le fait de chevaucher un objet ou des chats peut aider votre chien ou votre chienne à évacuer ce stress et à gérer ses émotions. Si ce n’est que ponctuel, il est inutile de s’inquiéter de la situation: le problème de votre chien finira par se régler tout seul, sans que vous n’ayez besoin d’envisager la castration.

En revanche, si votre animal de compagnie est trop stressé et change de comportement (en se montrant dominant par exemple), il faudra vous rendre chez le vétérinaire afin de voir s’il n’y a pas un problème de santé ou bien de comportement. Le vétérinaire sera en mesure de trouver la source du problème et d’y apporter une réponse concrète (comme le recours à la castration, l’introduction à de nouvelles activités et à de nouveaux jeux avec les humains, adopter un nouveau compagnon, réaménagement de la maison…). Les problèmes comportementaux peuvent être résolus grâce à une éducation positive.

vétérinaire chien trop stressé anxieux

Mon chien chevauche mon chat: veut-il montrer sa dominance?

Si votre chien ou votre chienne chevauche votre chat, cela peut susciter des questions quant à son comportement dominant. Le chevauchement entre chiens et autres animaux est une situation complexe et peut avoir différentes raisons.

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce comportement n’est pas forcément une manifestation de dominance. Chez les chiens ou les chiots, le chevauchement peut être une réponse à diverses situations, comme l’excitation, l’envie de jouer, ou simplement une façon de communiquer avec des congénères.

chien et chat

Certains chiens ou chiots peuvent même chevaucher des objets ou encore la jambe de leur maître, comme une façon d’exprimer leur énergie. La castration peut avoir un effet sur le comportement de votre chien, mais cela ne garantit pas qu’un chien castré cessera de chevaucher d’autres animaux comme les chats par exemple.

READ  Gérer un chien qui aboie sans cesse devant la télé

Pour une évaluation précise du comportement de votre chien, il est préférable de consulter un vétérinaire ou un spécialiste en comportement canin. En comprenant les raisons sous-jacentes du chevauchement, vous pourrez adopter des approches adaptées pour promouvoir la santé et le bien-être de votre chien et de votre chat.

chien zigne chat

Gardez à l’esprit que le comportement canin est complexe et peut varier selon les individus et les situations, et en tant que propriétaires responsables, nous devons être attentifs à leur comportement et rechercher des solutions qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre nos animaux de compagnie.

Votre chien ou chiot zigne votre chat: il ne s’agit pas forcément d’excitation sexuelle

Il est commun qu’un chien chevauche sa peluche, la jambe de son humain, les coussins, des chats… et il ne s’agira pas pour autant obligatoirement d’excitation. Il peut tout simplement s’agir d’un moyen pour votre animal de compagnie de s’exprimer sans que cela ne pose problème.

dominance chien chevauche chat

Votre compagnon simule l’accouplement sur votre chat: les pulsions sexuelles

Comme chez les humains ou les autres animaux, les chiens, mâles et femelles confondus, castrés / stérilisés ou non pourront avoir des pulsions sexuelles. Bien évidemment, si votre animal de compagnie zigne votre chat, il ne s’agira pas d’un bon moment pour votre félin: il faudra donc intervenir en isolant votre chien le temps que cela passe. Canalisez les pulsions de votre animal de compagnie en l’occupant avec un jouet ou bien en vous amusant avec lui par exemple.

chien zigne chat pulsions sexuelles

Que faire si votre chien chevauche et zigne votre chat en faisant des mouvements de bassin?

Si votre chien chevauche votre chat ou se frotte à différents objets de la maison, il ne faudra surtout pas essayer de le gronder ou de l’intimider: il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal. Essayez plutôt de l’occuper, de le rassurer, de lui parler, le caresser, jouer avec luiisolez-le dans un endroit calme s’il devient incontrôlable. Pour finir, si la situation se répète trop souvent, vous pourrez tout à fait faire appel à un spécialiste des comportements canins, qui sera bien placé pour vous donner de nombreux conseils quant à l’éducation de votre animal de compagnie.

spécialiste comportements canins

Comment empêcher un chien de zigner un chat?

Il est possible d’empêcher votre chien de mimer l’acte de reproduction sur un chat à l’aide d’une éducation positive. La clé pour apprendre à votre chien à ne pas faire cela est d’être cohérent et de fournir un renforcement positif. Vous ne devez jamais crier ou punir votre chien pour ce comportement, car cela ne fera que le rendre plus confus et anxieux.

Au contraire, vous devez vous concentrer sur le renforcement positif lorsqu’il fait ce qu’il faut. Cela signifie que vous devez le récompenser avec des friandises et des éloges lorsqu’il arrête de zigner votre petit compagnon à moustaches. Vous devez également être cohérent dans votre formation. Cela signifie que vous devez donner à votre chien le même ordre chaque fois qu’il fait la mauvaise chose, puis le récompenser lorsqu’il fait la bonne chose.

chien zigne chat

Cela contribuera à renforcer le comportement et votre chien finira par apprendre à ne pas le faire. En outre, veillez à fournir de nombreux renforcements positifs lorsque votre chien fait ce qu’il faut. Cela peut être aussi simple que de lui donner une tape sur la tête ou de lui dire que c’est bien.

READ  Mon chien vomit en voiture: conseils pour des trajets sereins

Il est également important de proposer à votre chien beaucoup d’exercice et d’activités. Cela l’aidera à garder son esprit et son corps actifs, ce qui peut contribuer à réduire le risque qu’il imite l’acte de copulation sur un chat. En outre, il est important de veiller à ce que votre chien bénéficie d’une stimulation mentale suffisante. Il peut s’agir de jouer à des jeux, de se promener ou de pratiquer d’autres activités et jeux avec lui.

Enfin, il est important de se rappeler que le dressage de votre chien est un processus et qu’il prend du temps. Si vous êtes cohérent et que vous le récompensez pour son bon comportement, il finira par apprendre ce que l’on attend de lui. N’oubliez pas de le complimenter et de le féliciter lorsqu’il fait ce qu’il faut.

Dans tous les cas, il faudra identifier la source du problème et trouver une réponse appropriée afin que votre toutou, mâle comme femelle, cesse d’être aussi maniéré. Il faudra porter une attention particulière à tout changement au niveau de son attitude, notamment lorsqu’il cherche à se reproduire. En effet, les toutous peuvent être perturbés pendant cette période. Les chiens, tout comme les chats, sont des créatures sensibles qui ont parfois du mal à afficher leurs émotions et à les communiquer à leur humai, d’où la nécessiter de leur porter une attention constante.

chien zigne chat
france.barbe