Si votre chien tousse après avoir mangé, cela peut être lié à plusieurs phénomènes. Il faudra bien faire la distinction entre les différents cas de figure comme par exemple un chien qui tousse et qui éternue, un chien qui tousse de la mousse blanche, un chien qui tousse et boit beaucoup, un chien qui tousse et bave… Nous allons donc vous expliquer quelles sont les possibles raisons pour lesquelles votre chien tousse juste après le repas.

Si votre chien tousse en continu après le repas, il est probable qu’il s’étouffe car il a mangé trop vite
Lorsque votre animal de compagnie mange trop rapidement, il aura tendance à ne pas bien prendre le temps de mâcher les aliments et à les ingérer tels quels. De trop gros morceaux pourront alors se retrouver coincés dans l’œsophage de votre compagnon et provoquer une quinte de toux: votre chien essaye en fait d’expulser le morceau de nourriture qui obstrue son œsophage. Une fois l’aliment expulsé, votre chien devrait cesser de tousser en continu. N’hésitez pas à vous munir d’une gamelle anti glouton afin de vous assurer que votre petit compagnon prenne bien le temps de manger lors de ses repas.

votre animal de compagnie tousse après avoir mangé: l’excitation
Un chien peut avoir tendance à tousser lorsqu’il est trop excité. Les moments de repas sont en effet des moments propices à l’excitation pour nos animaux, et pourront alors engendrer le fait que votre chien tousse. Certains petits chiens souffrant d’un aplatissement de la trachée auront également tendance à tousser lorsqu’ils sont excités, dû à l’anomalie qu’ils subissent.
Comment calmer un chien trop excité lors des repas?
L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires de chiens est l’excitation excessive de leur animal à l’heure des repas. le chien pourra alors systématiquement aboyé lorsque vous mangez ou au moment où vous allez le nourrir, juste avant d’engloutir sa nourriture d’une traite, ce qui pourra provoquer une crise de toux. Il est important de gérer ce problème avant qu’il ne devienne incontrôlable.
La meilleure façon d’y parvenir est d’éduquer votre chien de manière positive et de récompenser son bon comportement. La première étape pour calmer votre compagnon à l’heure des repas est de faire en sorte que les repas soient une expérience agréable. Commencez par créer une routine pour que votre chiot puisse anticiper le moment de manger.
Lorsque c’est l’heure de manger, faites en sorte que l’environnement soit calme et silencieux. Lorsque votre chiot commence à se calmer, offrez-lui des récompenses telles que des félicitations verbales et une friandise. Ce renforcement positif aidera à enseigner à votre chiot qu’un comportement calme est souhaitable.
Il est important d’apprendre à votre chien qu’il doit rester calme pour obtenir son repas et ne pas manger trop rapidement. Si votre animal de compagnie commence à être trop excité, arrêtez le repas et attendez qu’il se calme avant de continuer. Cela aidera votre chien à comprendre qu’un comportement calme est attendu à l’heure des repas. Pour récompenser un bon comportement, utilisez la nourriture avec parcimonie.
Utilisez plutôt les éloges verbaux, les caresses et le jeu comme récompenses. Cela contribuera à renforcer le comportement souhaité et à établir une relation positive entre vous et votre chien. Si votre animal de compagnie a toujours du mal à rester calme, il peut être nécessaire de demander l’aide d’un professionnel. Un dresseur de chiens qualifié peut vous aider à créer un plan structuré pour résoudre le problème et vous conseiller sur la meilleure façon de gérer la situation.

L’aplatissement de la trachée chez les chiens de petite taille pourra provoquer une toux sèche
Les anneaux cartilagineux de la trachée de très nombreux petits chiens présenteront des anomalies: pas assez rigides, ils pourront s’affaisser, ce qui gênera la respiration de votre animal de compagnie. Ainsi, lorsque votre chien, victime de ce collapsus trachéal, s’excite pendant les repas ou tire sur sa laisse par exemple, il aura tendance à tousser. La toux sera alors plutôt sèche et la respiration plutôt bruyante. Voici les chiens le plus susceptibles de souffrir de ce collapsus trachéal:
- Le Chihuahua
- Le Spitz nain
- Le Lhassa Apso
- Le caniche
- Le Yorkshire Terrier

Un chien qui tousse après son repas est peut-être malade
Un chien qui tousse après avoir mangé peut être malade. L’une des causes les plus fréquentes de toux chez les chiens est la toux chenil. Il s’agit d’une infection respiratoire extrêmement contagieuse, causée par plusieurs bactéries et virus, qui se transmet par contact avec les sécrétions respiratoires des chiens infectés. La toux de chenil se traduit généralement par une toux sèche et quinteuse et peut s’accompagner d’éternuements, d’un écoulement nasal et de fatigue extrême.
Une autre cause potentielle de toux chez le chien est la bronchite, qui est une inflammation des grosses bronches des poumons. Les symptômes de la bronchite chez le chien peuvent inclure une toux humide, des difficultés respiratoires et une réticence à l’exercice. La bronchiolite est une affection similaire, mais elle touche les petites bronchioles au lieu des grosses bronches. Elle peut provoquer une toux sèche et rauque, et le chien peut également présenter un effort respiratoire accru, une respiration sifflante ainsi qu’une léthargie.
La trachéite est une autre cause de toux chez le chien. Il s’agit d’une inflammation de la trachée. Les symptômes peuvent inclure une toux sèche, des haut-le-cœur et des problèmes pour respirer de manière naturelle. De plus, la trachéite peut entraîner une coloration bleuâtre de la langue et des gencives du chien en raison d’un manque d’oxygène. Dans les cas graves, la trachéite peut entraîner une insuffisance respiratoire.
