Pourquoi mon chien urine en plusieurs fois ?

Lorsque vous vous baladez, vous observez que votre chien ou votre chienne urine en plusieurs fois et à différents endroits, comme s’il n’avait pas fini de faire pipi mais reprenait son chemin? Tous les comportements de votre chien de compagnie peuvent être analysés et vouloir dire quelque chose, comme par exemple lorsque votre chien urine en trop grande quantité. Par conséquent, nous allons vous informer dans cet article Doggytorium des multiples raisons pour lesquelles votre chien ou votre chienne urine à différentes reprises et quand cela devient un problème.

chien urine en plusieurs fois

Votre chien fait pipi à différents endroits pendant les balades, comme s’il se retenait: il marque son territoire

Vous remarquerez que durant la promenade, votre chien ou votre chienne aura tendance à renifler différents endroits (des lampadaires, des poubelles, des poteaux, des arbres…) et à uriner en plusieurs fois, à plein d’endroits différents, bien qu’il pourrait vider sa vessie d’un seul coup. Mais non, votre petit compagnon préfère garder de la réserve afin de pouvoir faire pipi à différents endroits, dans le but de marquer son territoire et de couvrir les odeurs de ses congénères. Le marquage sert donc à passer des messages entre congénères, et n’a absolument rien d’inquiétant.

marquage canin balade

Pourquoi les chiens procèdent au marquage?

Le marquage est un comportement instinctif chez les chiens, qui leur permet de communiquer avec d’autres animaux et de délimiter leur territoire. C’est une manière pour les chiens de laisser des informations sur eux-mêmes, leur santé et leur statut social. Ce comportement peut se produire aussi bien la nuit que pendant la journée, et peut être plus fréquent chez les chiens non castrés, en particulier chez les mâles.

L’éducation joue un rôle essentiel pour gérer ce comportement de marquage, en apprenant à votre chien à uriner à un endroit approprié, comme lors des promenades. Si vous rencontrez des problèmes de marquage excessif ou inapproprié, il est important de consulter un professionnel pour évaluer la santé de votre chien ou de votre chienne et écarter toute cause médicale sous-jacente.

Des produits apaisants peuvent également être utilisés pour calmer les chiens anxieux, car la peur peut parfois être à l’origine de ce comportement. En comprenant pourquoi les chiens procèdent au marquage, vous pourrez mieux gérer ce comportement naturel et favoriser un environnement équilibré pour votre fidèle compagnon.

marquage canin

Votre chien urine à différentes reprises et en petite quantité: les maladies

S’il ne s’agit pas d’urines liées au marquage et que votre chien ou votre chienne de compagnie urine de petites quantités à différents endroits dans le jardin ou dans la maison par exemple, il est peut-être souffrant. En effet, le marquage s’observe en extérieur, lors des balades, mais pas à la maison, à part s’il y a de nombreux animaux. Voici les maladies pouvant provoquer ce phénomène:

READ  Gérer un chien qui aboie sans cesse devant la télé

Votre animal de compagnie fait pipi toutes les 5 minutes: les infections de la vessie

les infections de la vessie peuvent faire uriner votre chien de compagnie plus fréquemment qu’à l’ordinaire. Si votre chien souffre d’une cystite associée à des calculs ou des cristaux ou encore à n’importe quel type de maladie infectieuse, il faudra prendre rendez-vous chez le véto sans tarder car cela pourra s’avérer être dangereux pour votre toutou. Le professionnel fera une analyse des urines afin de vous donner un diagnostic précis.

chien urine en plusieurs fois infection urinaire

Chien urine en plusieurs fois: les calculs urinaires chez le chien

Les cristaux chez le chien, également appelés urolithes, sont une affection courante qui survient lorsque des minéraux et d’autres matières s’accumulent dans les voies urinaires et forment une masse. Ces masses peuvent provoquer un blocage ou une irritation des voies urinaires et devenir très douloureuses pour votre animal. Il est important de reconnaître les signes et les symptômes afin de comprendre le problème et de fournir à votre animal les meilleurs soins possibles.

Les causes les plus fréquentes

Les causes les plus fréquentes sont un manque d’eau, une alimentation riche en calcium, un déséquilibre des minéraux dans l’urine et certaines conditions médicales comme le diabète et le syndrome de Cushing. Votre vétérinaire peut vous recommander de modifier votre régime alimentaire et d’augmenter votre consommation d’eau, ce qui peut contribuer à réduire le risque de formation de cristaux.

contrôle vétérinaire

Les symptômes

Les symptômes les plus courants sont les suivants : effort pour uriner, augmentation de la fréquence des mictions, présence de sang dans l’urine, et douleur ou gêne dans l’abdomen. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est important d’emmener immédiatement votre animal chez un professionnel avant que le problème ne s’aggrave.

chien urine en plusieurs fois

Le traitement

Chez le vétérinaire, votre toutou subira un examen physique, une analyse d’urine et une analyse de sang. Dans certains cas, une radiographie ou une échographie peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic. Une fois les cristaux identifiés, le vétérinaire déterminera la meilleure option de soins.

Dans certains cas, un changement de régime alimentaire ou une augmentation de la consommation d’eau peuvent suffire à dissoudre les cristaux. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les calculs.

chien urine en plusieurs fois

Si votre animal est diagnostiqué avec des calculs urinaires, il est important de suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire. Vous devez notamment suivre le régime alimentaire prescrit et augmenter la quantité d’eau que votre toutou boit. Après l’opération, votre toutou devra être surveillé pour détecter la douleur, l’infection et la récurrence des calculs. Avec des soins et une surveillance appropriés, votre animal devrait pouvoir se rétablir complètement.

calculs urinaires chien augmenter consommation eau

Troubles de la miction: une incontinence urinaire

Si votre chien ou votre chiot souffre d’une incontinence urinaire, il aura des troubles de la miction. Certains médicaments peuvent provoquer ce phénomène, comme l’aspirine par exemple mais aussi des calculs vésicaux, une infection vaginale, un trouble de la thyroïde

incontinence urinaire canine

Votre compagnon ne fait pas pipi en une seule fois: le diabète

Si votre chien ou votre chiot souffre de diabète, il aura tendance à uriner souvent, à différentes reprises. Si vous avez le moindre doute, une visite chez le vétérinaire s’impose afin d’administrer un traitement adéquat à votre compagnon.

diabète chien

Votre chien urine en plusieurs fois: l’insuffisance rénale

Il faut savoir que le rôle des reins est de retirer les toxines du sang et de les éliminer dans l’urine. Si les reins de votre chien ou de votre chiot de compagnie ne fonctionnent pas bien, les déchets s’accumuleront dans son organisme et pourront le rendre malade. Il faudra contacter le vétérinaire de toute urgence car cette maladie peut s’avérer mortelle pour votre petite boule de poils.

maladies urinaires chien urine en plusieurs fois

Combien de fois un chien est il censé faire pipi par jour?

En règle générale, un chien doit faire pipi en respectant ces indications: 25 ml par kilo de poids par jour. Cette quantité est susceptible de varier d’un chien à l’autre en fonction de la quantité d’eau que votre compagnon boit quotidiennement, de la nature de la nourriture qu’il mange (sèche ou humide), de la température ambiante

chien fait pipi en plusieurs fois miction quotidienne

Comprendre les mictions chez le chiot

Comprendre les mictions chez le chiot d’un jeune âge est un aspect essentiel de l’apprentissage de la propreté. Les chiots, en raison de leur jeune âge et de leur stade d’éducation, peuvent avoir des difficultés à apprendre à maîtriser leurs besoins d’uriner. Il est normal qu’ils fassent leurs besoins à l’intérieur de la maison pendant cette période. Ce problème sera réglé une fois l’apprentissage de la propreté acquis par votre chiot, la nuit comme la journée.

READ  Pourquoi mon chien pleure en jouant?

L’éducation joue un rôle primordial pour enseigner aux chiots à uriner au bon endroit, que ce soit à l’extérieur lors de la promenade ou dans un endroit dédié à l’intérieur. La constance et la patience sont les clés pour aider votre chiot à apprendre à être propre. Lorsque votre chiot fait ses besoins au bon endroit, récompensez-le avec des éloges et des friandises pour renforcer ce comportement positif.

chiot joue

En revanche, évitez les punitions en cas de pipis inopportuns, car cela peut engendrer des problèmes de comportement chez le chiot. Si votre chiot présente des difficultés persistantes ou des problèmes de santé liés à ses mictions, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour écarter toute cause médicale sous-jacente. Avec une approche d’éducation adaptée, des conseils appropriés pour l’apprentissage de la propreté, de l’amour et de la patience, vous aiderez votre chiot à devenir propre progressivement et à vivre une vie heureuse et saine.

france.barbe

3 réflexions au sujet de “Pourquoi mon chien urine en plusieurs fois ?”

Laisser un commentaire